Mora Vocis – voix solistes au féminin

L'ensemble | English

Mora Vocis : expression latine médiévale désignant l’ultime instant où le chantre vocalisait pour le plaisir d’exprimer, à la fin de son texte, le reste de souffle. Il faisait vivre alors la musique pour elle-même... À la rencontre des lieux et de leur histoire, les chanteuses de Mora Vocis proposent une manière vivante de découvrir notre patrimoine architectural et musical à travers l’instrument commun à tous : la voix. Elles créent dans les lieux les plus variés des espaces poétiques singuliers aiguisant ainsi l’œil et l’oreille. Les chanteuses de Mora Vocis interprètent sans partition la musique vocale du Moyen Âge comme la musique contemporaine. Cette liberté qu’elles gagnent leur permet d’être beaucoup plus proches du public, des oeuvres et des lieux. Sans direction, elles ne peuvent chanter ensemble que dans une extrême écoute les unes des autres, pour que s’harmonisent les voix dans l’espace de résonance. Ce chant, dit savant au demeurant, retrouve des accents populaires proches de la tradition orale. Nos artistes : selon les programmes, Mora Vocis réunit les chanteuses Els Janssens-Vanmunster, Caroline Marçot, Annie Paris, Kelly Landerkin, Penelope Turner, Emilie Nicot, Floriane Hasler, Isabelle Deproit, Eugénie de Padirac. Elles sont parfois rejointes par les voix de Christophe Gautier, Mathias Spœrry, Ulrich Messthaler, la harpe d’Angélique Mauillon ou les vièles de Baptiste Romain, Elizabeth Rumsey et Nolwenn Le Guern. Les compositeurs : Sophie Lacaze, Caroline Marçot, Ivan Moody, Patrick Burgan, Jean-Jacques Di Tucci, Yan Maresz... Collaborations scientifiques (musicologiques, littéraires et autres) : Gisèle Clément, Clément Château, Corinne Benetroff, Frannçoise Dautel Les autres disciplines : Sandrine Juglair et Amanda Righetti au mât chinois, la danseuse-chorégraphe Laura de Nercy, le comédien-chanteur Michel Arbatz. Et encore : Vincent Reverte (mise en scène), Jane Joyet (scénographie et costumes), Laurence Alquier (costumes), Lise Deruy (création lumière).

Le directeur artistique | English

Els Janssens-Vanmunster, chanteuse et coordinatrice artistique
Particulièrement appréciée pour son approche du mot, la chanteuse Els Janssens-Vanmunster se promène avec aisance à travers les différents répertoires dits ‘classiques’ : de l’oratorio à l’opéra et de la monodie médiévale à la création contemporaine. Sa voix souple -riche en couleurs et nuances- et sa grande tessiture font d’elle une artiste très appréciée parmi les musiciens et ensembles de renommée internationale tels que La Fenice, La Morra (CH), Ensemble Leones (D), Les Solistes XXI (F), Meitar Ensemble (Isr.), ensemble recherche (D), ensemble Modern (D)…

Els Janssens-Vanmunster travaille également en étroite collaboration avec plusieurs compositeurs de notre temps (F. Paris, S. Lacaze, C. Marçot, P. Charvet, Ph. Leroux…) et participe alors à de nombreuses créations mondiales dont témoignent plusieurs enregistrements CD et radio (klara, Ramée, Ricercar, France Musique, SWR-Allemagne, ...).

En 2016, Els Janssens-Vanmunster crée deux rôles dans le nouvel opéra « Maria Republica » de François Paris, produit à Angers-Nantes-Opéra, dans une mise en scène de Gilles Rico. Cette production reçoit le Grand Prix de la Critique 2016, et sera repris internationalement à partir de 2018-2019.
Depuis 2014 elle fait partie de la nouvelle équipe pour « Prometeo » de Luigi Nono, en collaboration avec le Experimentalstudio Freiburg de la SWR (D).

Depuis 2011, Els Janssens-Vanmunster assure la direction artistique de Mora Vocis - voix solistes au féminin. Avec cet ensemble spécialisé en musique du Moyen Âge et d'aujourd'hui, elle monte des spectacles pluridisciplinaires où elle chante et dit des poésies médiévales et contemporaines, et échange sur scène avec des artistes du cirque , du théâtre ou encore de la danse.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète, Els Janssens-Vanmunster, polyglotte et orthophoniste de première formation, enseigne sous forme de stage ou classe de maître, et intervient auprès de différents ensembles et artistes, en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique (La Noeva (B), Ensemble Vocal Claire Garrone, Hortus Deliciarum…).

Parmi ses derniers enregistrements audio et vidéo, et leurs récompenses, nous trouvons :
« Ailes », oeuvre de 20 minutes pour mezzo-soprano et 16 instruments, sur une monographie de Philippe Leroux, avec le Meitar Ensemble, Israël, sortie 2017
« Dalmatica » avec Ensemble Dialogos, 2016, diapason d’or
avec Ensemble Leones :
« Straight from the Heart », finaliste ICMA 2016
« Argentum et Aurum », Prix ICMA 2015
« The Cosmopolitan, songs by Oswald von Wolkenstein », nominé ICMA 2014
« Maria Republica », (DVD, disponible en ligne, sortie physique à confirmer) de François Paris, mise en scène de Gilles Rico, Grand Prix de la Critique 2016

Site internet :
elsjanssensvanmunster.fr
Facebook :
https://www.facebook.com/janssens.vanmunster.els?ref=hl

MOTET, DVD, Polyphonies enluminées (XIIIe et XIVe S.)

Ensemble Mora Vocis

Chants des XII et XIIIème siècles – ÉPUISÉ

Ensemble Mora Vocis

Chants du XIVème siècle – ÉPUISÉ

Ensemble Mora Vocis

Amante.jpg

L’amante

Ensemble Mora Vocis

SOURCES

Ensemble Mora Vocis

Coordonnées

Direction artistique :

Els Janssens-Vanmunster

Administration :

Carole Chassagnoux

Mail :

mora.vocis@me.com

Communication :

Anne MAUGARD

Mail :

diffusion_mora_vocis@orange.fr

Adresse :

300 avenue de la Gare

Cp | Ville | Pays :

30250 | Sommières | France

Tel | Fax :

+336 42 90 19 66

Site :

www.moravocis.fr

Répertoire principal

Création, Médiéval, XXe, XXIe

Répertoire secondaire :

XXI

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

18/09/2007

Statut :

Actif

Credits photo :

Julie Gallet, Paola di Prima, Christian Dumas, Karine Lunardi