Orfeo 55

L'ensemble | English

Dès sa création en 2009, Orfeo 55, une formation unique au répertoire original et éclectique, s’est produit dans le monde entier sous la direction énergique et inspirée de sa chef et chanteuse Nathalie Stutzmann. A la tête d’Orfeo 55, Nathalie Stutzmann interprète les plus belles pages de musique baroque de compositeurs tels que Vivaldi, Bach et Händel sur instruments d’époque et explore, sur instruments modernes, les chefs d’œuvre pour orchestre de chambre de Richard Strauss et Arnold Schoenberg. Très vite, la critique remarque : « le son rond puissant et souple à la fois, la rythmique organique et les phrasés enivrants » La voix, que ce soit celle du contralto de Nathalie Stutzmann ou celle de ses invités, est au cœur du projet artistique. Chaque programme se construit autour des œuvres pour voix et ensemble, qu’il soit interprété au concert ou enregistré : Prima Donna (Vivaldi) et Une Cantate Imaginaire (Bach) ont été gravés pour Deutsche Grammophon et Heroes from the Shadows (Händel) pour ERATO/Warner Classics. Ce dernier disque a d’ailleurs reçu les éloges de la presse européenne : Diapason d’Or, Melὀmano de Oro, Editor’s Choice de Gramophone. C’est pour ERATO également que paraîtra le tout nouveau programme, Arie Antiche, une compilation des plus beaux airs pour contralto du répertoire italien, restitués dans leur orchestration originale. L’ensemble s’est produit en France : Paris – Théâtre des Champs-Elysées et Cité de la Musique -, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Monte-Carlo et Metz, lieu de leur première résidence. En Europe, Orfeo 55 a été invité par les plus grands festivals comme Salzbourg, Verbier, Hallé, Lausanne (Bach) et les salles prestigieuses telles que Concertgebouw d’Amsterdam, Victoria Hall de Genève, Wigmore Hall de Londres, Palau de la Musica de Valencia, etc… De récents et notables projets scéniques ont particulièrement marqué l’histoire récente d’Orfeo 55, parmi lesquels Duello Amoroso, un « pasticcio » en trois actes composé d’extraits d’opéras de Händel sur le thème du duo amoureux créé en 2012 à l’Opéra de Monte-Carlo, puis repris à l’Opéra de Bordeaux en 2014 ainsi que le Messie de Händel en 2015 à Paris, Metz et Toulouse. Pour leur première apparition sur ARTE, Orfeo 55 a présenté le Stabat Mater de Pergolèse avec Philippe Jaroussky et Emöke Barath. De grands solistes répondent régulièrement à l’invitation de Nathalie Stutzmann, lui témoignant une confiance artistique indéfectible, parmi lesquels Magdalena Kožená, Philippe Jaroussky, Renaud Capuçon, Sonya Yoncheva et Emöke Barath. Orfeo 55 est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2016. Il reçoit également le soutien de l’Opéra de Monte Carlo et de l’Association Eurydice 55. Nathalie Stutzmann est Artiste-Associé de la fondation Singer-Polignac.

Le directeur artistique | English

Nathalie Stutzmann compte parmi les personnalités musicales les plus marquantes de notre époque : l’une des rares authentiques voix de contralto mais également l’une des grandes révélations de ces dernières années en tant que chef d’orchestre. Son approche à la fois libre et rigoureuse et l’intensité émotionnelle de ses interprétations lui valent l’appréciation du public et des orchestres qu’elle dirige.

Elle a pour mentors les grands chefs Seiji Ozawa et Sir Simon Rattle qui dit d’elle : « Nathalie est un authentique chef d’orchestre. Tant d’amour, d’intensité et une technique impeccable. Elle nous est indispensable ». En tant que soliste, elle travaille régulièrement avec les plus grands chefs et se produit avec des orchestres prestigieux comme le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, l’Orchestre de Paris et le London Symphony Orchestra.

À partir de septembre 2016 et pour trois ans, elle est artiste associée du São Paulo State Symphony Orchestra, dans le cadre d’une collaboration centrée sur la direction d’orchestre. Elle collabore également comme artiste associée avec l’Opéra National de Bordeaux pour la saison 2016/2017, et vient d’être nommée Chef Principal Invité de l’Orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise basé à Dublin à partir de septembre 2017.

Prochainement, elle retrouvera les orchestres royaux de Stockholm et de Liverpool, le RTÉ National Symphony Orchestra of Ireland, le National Symphony Orchestra de Washington ainsi que l’Orchestre de chambre suédois, et fera ses débuts avec les orchestres philharmoniques de Londres, de Rotterdam et d’Oslo, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre National d’Espagne, les orchestres symphoniques de Stavanger et de Kristiansand, et l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. En 2017, elle retrouvera l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo pour diriger Tannhäuser de Wagner.

Nathalie Stutzmann mène également une brillante carrière de chef d’orchestre au Japon. Après des débuts remarqués avec le New Japan Philharmonic, elle est invitée en 2014 par Seiji Ozawa à codiriger l’Orchestre de chambre de Mito, qu’elle retrouvera en 2016.

Sous contrat d’exclusivité avec Warner Classics/Erato comme chef d’orchestre et chanteuse, elle a publié à l’automne 2014 un premier album sous ce label consacré aux grands héros de l’ombre handéliens, Heroes from the Shadows, couronné par de nombreuses récompenses : Diapason d’Or, Melomano de Oro, Grammophon Choices… Même succès pour Prima Donna (2011), consacré aux grands contraltos vivaldiens et Une Cantate imaginaire (2012), dédié à Bach, parus chez Deutsche Grammophon.

Nathalie Stutzmann a une formation de pianiste et bassoniste. Pour le chant, elle a reçu l’enseignement de sa mère, Christiane Stutzmann, avant d’étudier à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris avec Michel Sénéchal. Également élève de Hans Hotter, elle a été formée à la direction d’orchestre par Jorma Panula. Elle est Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Officier du Mérite Culturel de Monte-Carlo.

Coordonnées

Direction artistique :

Nathalie Stutzmann

Administration :

Jean Delescluse

Mail :

jean.delescluse@orfeo55.com

Cp | Ville | Pays :

| | France

Site :

www.orfeo55.com

Répertoire principal

Baroque

Effectif :

Vocal et instrumental

Adhésion le :

23/01/2017

Statut :

Abonné