Paris Mozart Orchestra

L'ensemble | English

Logo PMO small

Le Paris Mozart Orchestra est un ensemble à géométrie variable fondé en 2011 à l’initiative de la cheffe d’orchestre Claire Gibault. L’une des forces du PMO réside dans sa démarche citoyenne : aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment les plus jeunes et les publics empêchés, avec des programmes exigeants et innovants, dans un esprit d’ouverture, de partage et de décloisonnement des arts. 

 

Depuis sa création, le Paris Mozart Orchestra se produit régulièrement dans des salles de concerts et institutions culturelles prestigieuses : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, Théâtre des Célestins à Lyon, Opéra de Marseille, Théâtre Le Liberté de Toulon, Palais des Congrès et Théâtre des Quinconces au Mans, ou Arsenal de Metz. Parmi ses récents projets, le PMO s’est produit dans « Pictures of America » avec la soprano Natalie Dessay au Festival de Stresa en Italie, a donné une série de concerts Mozart dans le cadre de La Folle journée de Nantes, ainsi qu’un programme de musique française au festival French May de Hong Kong avec Eric Génovèse de la Comédie-Française.

En 2019-2020, le PMO se produira notamment à la Philharmonie de Paris-Cité de la Musique dans le cadre du concours La Maestra, donnera la Grande Messe en Ut de Mozart à la Cathédrale du Mans, ainsi que des programmes Mozart dans différents théâtres de la région parisienne et en tournée en Italie.

 

Mettre en valeur les jeunes et excellents solistes de l’orchestre – dont les membres du Quatuor Psophos, chefs de pupitre des cordes – est également au cœur du projet du PMO, qui collabore fréquemment avec des artistes de premier plan tels que les sopranos Natalie Dessay, Julie Fuchs et Myrto Papatanasiu, la mezzo Karine Deshayes, ou les pianistes Anne Queffélec et Jean-Claude Pennetier. Le PMO soutient également les jeunes talents en se produisant avec de jeunes musiciens exceptionnels tels que les pianistes Adam Laloum et Marie-Ange Nguci, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary ou la harpiste Anaïs Gaudemard.

 

Fervent défenseur de la musique contemporaine et du genre du « mélologue », le PMO passe chaque année commande d’une œuvre pluridisciplinaire à des compositeurs tels que Fabio Vacchi, Silvia Colasanti, Graciane Finzi, Edith Canat de Chizy ou Philippe Hersant, contribuant ainsi à l’émergence d’un nouveau répertoire destiné tant au public d’initiés qu’aux bénéficiaires d’Un Orchestre dans mon Bahut, le dispositif d’éducation artistique et culturelle du PMO, lauréat 2016 de « La France S’Engage ».

 

Le PMO a consacré son 1er CD au mélologue Soudain dans la forêt profonde du compositeur Fabio Vacchi sur un texte de Amos Oz. Son 2nd CD, « Pictures of America avec Natalie Dessay », album inspiré par le peintre américain Edward Hopper, avec des œuvres de Graciane Finzi, Samuel Barber et des standards de jazz revisités par de jeunes jazzmen tels que Baptiste Trotignon ou Cyrille Lehn – est sorti chez Sony Classical en décembre 2016. En 2018, la collaboration du PMO avec la dessinatrice Sandrine Revel (Prix Artemisia 2016) a donné lieu à la publication du roman graphique Pygmalion (éditions Les Arènes) au sein duquel figure l’enregistrement audio du Pygmalion de Georg Benda interprété par le PMO.

 

Etre musicien au Paris Mozart Orchestra ce n’est pas seulement participer à une aventure musicale, c’est aussi partager des valeurs humaines fortes. Ainsi, afin de garantir une meilleure cohésion et la parité femme / homme aux postes de solistes, chaque musicien a signé une charte déontologique de valeurs, inspirée de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.

 

Avec Un Orchestre dans mon Bahut, projet conçu et élaboré en étroite collaboration avec les rectorats des Académies de Créteil et de Versailles, le PMO collabore chaque année avec 16 collèges et lycées REP+ de la région Ile-de-France autour d’une co-création artistique ambitieuse. En 2018/2019, ce dispositif est amené à se développer auprès d’élèves d’écoles primaires rurales et péri-urbaines, en partenariat avec l’association Orchestre à l’Ecole et la Ville du Mans où le PMO sera en résidence à compter de septembre 2019.

 

En parallèle à ses actions éducatives, le PMO intervient également dans des prisons, des hôpitaux ainsi que des maisons de retraite, et développe régulièrement des partenariats avec des associations à vocation sociale et humanitaire. En mars 2018, le PMO a instauré une série de rencontres musicales solidaires régulières entre ses musiciens et de jeunes mineurs étrangers isolés réfugiés à Paris.

 

Le PMO est fier de bénéficier du soutien renouvelé de son grand mécène la Fondation Daniel et Nina Carasso, ainsi que de l’aide des Fondations ADP, Ardian, Crédit Agricole Ile-de-France et SFR, de Vivendi Create Joy, de La France S’Engage, de Musique Nouvelle en Liberté et de la SACEM. Depuis septembre 2018, le PMO bénéficie également de l’aide de la DRAC Ile-de-France ainsi que de la Région Ile-de-France.

Direction | English

Claire Gibault débute sa carrière à l’Opéra National de Lyon avant de devenir la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin. Directrice musicale de Musica per Roma de 2000 à 2002, elle est également l’assistante de Claudio Abbado à la Scala, à l’Opéra de Vienne et au Royal Opera House de Londres. En 2004, elle participe à ses côtés à la création de l’Orchestra Mozart di Bologna, et restera auprès de lui jusqu’en 2007, assurant également ses propres concerts.

Claire Gibault dirige dans de prestigieuses institutions (Opéra de Washington, Festival d’Edinbourg, Festival de Glyndebourne, Théâtre du Châtelet, Opéra-Comique, Opéra de Marseille, Théâtre des Célestins à Lyon etc) et est l’invitée de grands orchestres : Halle Orchestra, Royal Scottish National Orchestra, Orchestra Sinfonica Nazionale de la RAI, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre National de Bordeaux, Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre de l’Opéra de Marseille, Våsterås Sinfonietta, Orchestre Symphonique d’Osaka etc.

Directrice musicale de grandes institutions (Atelier Lyrique et Maîtrise de l’Opéra de Lyon, Orchestre de chambre de Chambéry, Musica per Roma…), elle y a assuré la direction de nombreuses productions, notamment Il Barbiere di Siviglia et La Cenerentola de Rossini, La Finta Giardiniera de Mozart, Roméo et Juliette de Berlioz, Les Brigands d’Offenbach, L’Heure Espagnole et L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Il Mondo della luna de Haydn, Iphigénie en Tauride de Gluck, The Rape of Lucretia de Britten, Cosi fan tutte et Die Entführung aus dem Serail de Mozart, Pollicino de Henze, Hänsel und Gretel de Humperdinck et West Side Story de Bernstein.

C’est forte de son expérience auprès de Claudio Abbado et de son Orchestre Mozart que Claire Gibault crée le Paris Mozart Orchestra en 2011, avec lequel elle donne actuellement une trentaine de concerts par an (Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Arsenal de Metz etc). Très attachée à la création, elle collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains tels que Graciane Finzi, Wolfgang Rihm, Silvia Colasanti, Fabio Vacchi, Edith Canat de Chizy, Philippe Hersant etc.

En 2014, Claire Gibault a dirigé la création mondiale de l’opéra Colomba de Jean-Claude Petit à l’Opéra de Marseille et a été invitée par l’Orchestre Verdi de Milan à diriger la Symphonie no 10 de Gustav Mahler ainsi que la création mondiale Veronica Franco de Fabio Vacchi à l’Auditorium Fondazione Cariplo. En 2015/2016 elle a notamment été réinvitée à diriger l’Orchestre Verdi dans le cadre de l’Exposition Universelle Milan 2015, et s’est produite à la tête de l’Orchestra della Toscana pour une série de concerts Mozart. Récemment, elle a dirigé la création Staël, peindre l’inaccessible d’Edith Canat de Chizy à la Philharmonie de Paris, Orfeo de Silvia Colasanti au Théâtre Le Liberté de Toulon. Invitée par l’Orquesta Filarmónica de la UNAM (Mexico) à diriger 2 concerts Berlioz en janvier 2018, elle a participé au jury de son concours international de direction d’orchestre en septembre 2018. Depuis plusieurs années, Claire Gibault est régulièrement sollicitée pour diriger des masterclasses de direction d’orchestre. Elle a récemment collaboré avec le Royal Opera House et le Jette Parker Young Artists Programme à Londres, et dirige son propre cycle de masterclasses de direction d’orchestre à Paris.

Claire Gibault est co-directrice de La Maestra, Concours International de Cheffes d’Orchestre dont la première édition se déroulera en mars 2019 à la Philharmonie de Paris.

En 2010, Claire Gibault a publié La Musique à mains nues aux Éditions L’Iconoclaste. Elle est par ailleurs Officier de la Légion d’Honneur et a été promue Commandeur des Arts et des Lettres en septembre 2017.

Coordonnées

Direction :

Claire Gibault

Administration :

Anaïs Smart

Mail :

anais.smart@parismozartorchestra.com

Communication :

Romain Fievet

Mail :

communication@parismozartorchestra.com

Production :

Marie Sudron

Mail :

production@parismozartorchestra.com

Adresse :

28 Place Saint Georges

Cp | Ville | Pays :

75009 | Paris | France

Tel | Fax :

01 45 26 72 99

Site :

www.parismozartorchestra.com

Répertoire principal

Classique, Création

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

21/09/2015

Statut :

Actif

Credits photo :

Gilles Mermet