Paris Mozart Orchestra

L'ensemble | English

logoPMO Le Paris Mozart Orchestra est une formation de 11 à 45 musiciens non permanente, créée en 2011 à l’initiative de Claire Gibault. La vocation du Paris Mozart Orchestra est double : mener une activité de concerts socio-éducatifs en parallèle de son activité de concerts institutionnels.   L’une des forces du PMO réside dans sa démarche citoyenne : aller à la rencontre de nouveaux publics, partager sa passion pour le répertoire classique, préromantique et la création contemporaine avec tous les publics et en particulier avec ceux qui, pour des raisons diverses, en sont éloignés. Telles sont les ambitions essentielles de toute l’équipe du Paris Mozart Orchestra.   Un partenariat enthousiaste lie l’orchestre aux Rectorats de Créteil et de Versailles, qui lui permet d’aller jouer in situ dans des collèges et des lycées du Réseau Ambition Réussite et d’y mener un travail d’éducation artistique qui s’inscrit dans la durée.   Le PMO intervient également à la prison de Fresnes et à l’Hôpital Necker pour les enfants malades et développe plusieurs partenariats avec des associations à vocation sociale et humanitaire.   Fervent défenseur de la musique contemporaine, le PMO passe annuellement commande d'un "mélologue" pluridisciplinaire à des compositeurs tels que Fabio Vacchi, Silvia Colasanti, Graciane Finzi, Edith Canat de Chizy ou Philippe Hersant.   Mettre en valeur les jeunes et excellents solistes de l’orchestre, dont le Quatuor Psophos, est aussi la raison d’être du PMO qui se produit dans des institutions culturelles prestigieuses : Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, Théâtre des Célestins à Lyon, Arsenal de Metz etc.   Etre musicien au Paris Mozart Orchestra ce n’est pas seulement participer à une aventure musicale, c’est aussi partager des valeurs humaines fortes. Ainsi, afin de garantir une meilleure cohésion et la parité femme / homme aux postes de solistes, chaque musicien a signé une charte déontologique de valeurs, inspirée de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne.   Le PMO a consacré son premier enregistrement à la création du mélologue Soudain dans la forêt profonde de Fabio Vacchi, sur un texte d’Amos Oz. Récemment, le PMO a enregistré un CD avec Natalie Dessay, Pictures of America, paru en décembre 2016 chez Sony Classical.

Le directeur artistique | English

Claire Gibault commence sa carrière à l’Opéra National de Lyon et devient la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin.

Directrice musicale de Musica per Roma de 2000 à 2002, elle est également l’assistante de Claudio Abbado à la Scala, à l’Opéra de Vienne et au Royal Opera House de Londres. En 2004, elle participe à ses côtés à la création de l’Orchestra Mozart di Bologna, et restera auprès de lui jusqu’en 2007.

Claire Gibault dirige dans de prestigieuses institutions telles que l’Opéra de Covent Garden à Londres, l’Opéra de Washington, le Théâtre du Châtelet et le Festival de Glyndebourne, et est l’invitée de grands orchestres tels que le Royal Scottish National Orchestra, Orchestra Sinfonica Nazionale de la RAI, Orchestre National de Belgique, Orchestre National de Bordeaux, Orchestre Philharmonique de Copenhague et l’Orchestre Symphonique d’Osaka.

C’est forte de son expérience auprès de Claudio Abbado et de son Orchestre Mozart que Claire Gibault crée le Paris Mozart Orchestra en 2011, avec lequel elle donne actuellement une trentaine de concerts par an.

En 2014, elle a dirigé la création mondiale de l’opéra Colomba de Jean-Claude Petit à l’Opéra de Marseille ainsi que la 10ème Symphonie de Mahler avec l’Orchestre Verdi de Milan. Réinvitée en octobre 2015, elle vient de diriger l’Orchestre Verdi dans une création mondiale de Fabio Vacchi à l’Exposition Universelle de Milan. En 2016 elle dirigera l’opéra de Massenet Don Quichotte avec l’Orchestre symphonique d’OSAKA .

En 2010 elle publie La Musique à mains nues aux Éditions L’Iconoclaste. De 2004 à 2009 elle est députée européenne siégeant à la Commission de la culture et de l’éducation et à la Commission du droit des femmes et de l’égalité des genres. Depuis 2010, elle est vice-présidente de la Section Culture, Education et Communication du Conseil Economique Social et Environnemental.

Coordonnées

Direction artistique :

Claire Gibault

Administration :

Anaïs Smart

Mail :

anais.smart@parismozartorchestra.com

Communication :

Maëlys Prompsy

Mail :

pmo2@parismozartorchestra.com

Production :

Clémence Flusin

Mail :

clemence.flusin@parismozartorchestra.com

Adresse :

28 Place Saint Georges

Cp | Ville | Pays :

75009 | Paris | France

Tel | Fax :

01 45 26 72 99

Site :

www.parismozartorchestra.com

Répertoire principal

Classique, Création

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Instrumental

Adhésion le :

21/09/2015

Statut :

Actif

Credits photo :

Gilles Mermet