Stradivaria

L'ensemble | English

Depuis 1987, STRADIVARIA - Ensemble Baroque de Nantes renoue avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque en restituant l’exigence historique de ce patrimoine musical. Largement plébiscitées par le public, les « cordes » de l’ensemble sous la direction de Daniel CUILLER sont à l’origine de la sonorité riche, ample, souple, jouant des couleurs et de l’harmonie, que l’on reconnaît entre toutes !   STRADIVARIA acquiert ainsi une réputation de premier plan, en France où il se produit sur les scènes baroques et classiques et dans de nombreux festivals depuis trente ans ; au Canada, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, ainsi que sur les scènes les plus prestigieuses d’Asie (Japon, Chine, Vietnam, Inde). Cette réussite est naturellement illustrée par de nombreux enregistrements, issus des recherches menées par Daniel CUILLER dans les archives musicales, et salués par la critique internationale.   La recréation en 2007 de la tragédie lyrique « Pirame et Thisbé » (Rebel/Francoeur) avec Angers Nantes Opéra fait suite à ses recherches à la Bibliothèque Nationale. Cet enregistrement paru chez Mirare a été distingué par ffff de Télérama en juin 2008 et le choix de France Musique. Les « Concertos pour Clavecin » de J-S. Bach, avec le soliste Bertrand Cuiller, ont reçu le « Choc de l’année 2009 » du magazine Classica ainsi que le fameux Critic’s Choice du magazine britannique Gramophone. En 2014, le disque consacré aux sonates de Fontana « Sonate a violino ed altri strumenti » met à l’honneur le premier recueil connu de musique écrite pour violon au début du 17e siècle, pour le Label Mirare. Cet enregistrement exceptionnel a obtenu une excellente critique de Muse Baroque, 5 diapasons du magazine Diapason et 4 étoiles de Classica en mai 2014. La création du « Te Deum pour les Victoires de Louis XV » de Henry Madin, enregistré à la Chapelle Royale de Versailles pour le label Alpha dans la collection Château de Versailles a obtenu un Clic de Classiquenews en avril 2016, le Choc de Classica en mai 2016 et ffff de Télérama en juin 2016.   En 2019, sortiront deux disques, les Concertos de J-L Duport sous le label Mirare et « la Querelle des Te Deum » pour le label Château de Versailles Spectacles.   « Récréer en interprétant, montrer plus que démontrer, laisser parler la musique... »   Stradivaria reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, de l’Etat – Préfet  de la région Pays de la Loire, de la Ville de Nantes et du Conseil Général de Loire-Atlantique.   La Caisse Régionale du Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest, l’Agence Crédit Mutuel Chantenay, Grégoire Besson, Yanet, Ferri Gestion, Virage Groupe , Desevedavy, l'Hôtel Astoria et la Cité des Congrès sont membres de « Continuo », Club d’entreprises de Stradivaria.  

Direction | English

Violoniste de formation, Daniel Cuiller s’engage très tôt dans une démarche personnelle en faveur des répertoires historiques, alliant pratique sur instruments anciens, recherche appliquée, diffusion et production discographique.

En 1982, il crée l'Ensemble Baroque de France avant d'être, à la demande de William Christie, 1er violon de l'orchestre des Arts Florissants jusqu'en 1986, ce qui le mène à la direction de Stradivaria, orchestre spécialisé dans le répertoire baroque et classique.

Sa discographie en solo sur l’instrument original (Fantaisies de Telemann, Corelli & Co, Concertos de Leclair, Pergolèse, Corrette, Telemann) rejoint les nombreux enregistrements réalisés avec Stradivaria (Universal, Cyprès, K 617, Arion, Mirare) qui vont porter au premier plan ses projets consacrés à la musique ancienne.

Par une pédagogie appliquée au répertoire baroque, Il intervient dans les Conservatoires de France : régionaux (Nantes, Angers, Brest, Caen, Rouen, Metz, Nancy, Cergy) et nationaux (CNSMD de Paris et Lyon) ainsi qu'à Prague, aux Rencontres de l'Escorial (Madrid), et à l'Académie Internationale de Sablé (de 1992 à 2002).
Daniel Cuiller a animé des master-classes (Helsinki, Oslo, Rome, Madrid, Montréal, Calcutta, Taïwan, Pékin) et depuis 2012 au Shiodome Hall (C.C.F. Tokyo).

A la tête de l’ensemble Arion de Montréal, il a dirigé la musique de ballet de Jean-Féry Rebel et reçu deux prix Opus : meilleur concert – meilleur disque de l’année 2006.
La restitution et la création de la tragédie lyrique « Pirame et Thisbé » de Rebel et Francoeur (Angers Nantes Opéra – 2007) fait suite à ses recherches à la B.N.F.
Il a écrit la musique de scène de « Galantes Scènes » (A.N.O. & Bruxelles – 2010).
Daniel Cuiller a exhumé le «Te Deum» d'Henry Madin (1742) qui a fait l'objet d'un concert et d'un « World Premiere recording » à la Chapelle Royale de Versailles (sortie 2016).


Coordonnées

Direction :

Daniel Cuiller

Administration :

Arnaud Auray

Mail :

arnaud.auray@stradivaria.org

Production :

Armelle Mignon

Mail :

armelle.mignon@stradivaria.org

Adresse :

1, rue de l’évêché

Cp | Ville | Pays :

44 000 | Nantes | France

Tel | Fax :

02 52 10 16 21

Site :

www.stradivaria.org

Répertoire principal

Baroque, Classique

Adhésion le :

07/06/1999

Statut :

CA

Credits photo :

V. Garnier