Voix de Stras’

L'ensemble | English

Voix de Stras’

[VWA DƏ STRAS‘] - n. de form. mus. fem. Ensemble vocal contemporain protéiforme au répertoire sensuel et dérangeant. Se produit régulièrement sur scène pour titiller les pavillons auditifs, libérer des endorphines et aider les neurones à se reconstituer.   « Une voix signifie ceci : il y a quelqu’un de vivant, gorge, thorax, sentiments, qui lance dans l’air cette voix différente de toutes les autres voix. Une voix met en jeu la luette, la salive, l’enfance, la patine de la vie vécue, les intentions de l’esprit, le plaisir de donner une forme aux ondes sonores. » Italo Calvino, Sous le soleil jaguar Traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro – Éditions du Seuil   La voix est au cœur du projet de Voix de Stras’ : a capella ou dans des combinaisons instrumentales inédites, à travers les répertoires de toutes les époques. Les chanteurs de Voix de Stras’, rompus à l’art polyphonique, jonglent avec les notes et les œuvres sous la direction de Catherine Bolzinger, chef du chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Au fil des saisons, Voix de Stras’ a collaboré avec des artistes de renom tels que les organistes Vincent Warnier et Loïc Mallié, le guitariste Pablo Marquez ou les Percussions de Strasbourg, stimulé l’imagination des compositeurs – Ramon Lazkano, Ivan Solano, François Bernard Mâche, Christophe Bertrand – et créé des spectacles de théâtre musical mêlant création et répertoire, très favorablement accueillis par le public et la critique. En 2014, Voix de Stras’ était à Chicago, en Norvège et à Vienne, invité de Classical Next. En 2015, après la création des « Litanies pour un Jubilé » de Thierry Escaich à la cathédrale de Strasbourg, Voix de Stras Par au Brésil pour des concerts au festival Compositors de Hoje, à Rio de Janeiro. Voix de Stras’ est membre de la Fevis et de Futurs Composés. L’ensemble bénéficie du soutien de la Ville de Strasbourg, de La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et de la Région Alsace.            

Le directeur artistique | English

Directeur artistique de l’ensemble Voix de Stras’ et chef des chœurs de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, Catherine Bolzinger mène une carrière de chef de chœur marquée par la diversité des situations et l’excellence de leur mise en oeuvre.

A la tête de son ensemble Voix de Stras’, Catherine Bolzinger collabore avec des artistes de renom tels Vincent Warnier, Daniel Roth, Loïc Mallié, Pablo Marquez ou les Percussions de Strasbourg. En 2014, Voix de Stras’ donne plusieurs concerts à Chicago (Etats Unis), à Vienne (Autriche) et en Norvège. En 2015, Voix de Stras’ est invité au Festival Compositors de Hoje à Rio de Janeiro au Brésil.
Chef des chœurs de l’orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis sa création en 2003, Catherine Bolzinger a préparé les grandes œuvres du répertoire pour de grands chefs d’orchestre tels Armin Jordan, Kyrill Karabits, Marko Letonja, John Nelson.

En septembre 2015, Catherine Bolzinger dirige la création des « Litanies pour un Jubilé » de Thierry Escaich, dans le cadre des festivités du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg. Voix des Stras’ et les choeurs de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg participent à cette création.

Au delà de nos frontières, Catherine Bolzinger a été chef de chœur invitée en Pologne, en Lettonie, au Sénégal, en Russie et au Lichtenstein, ainsi qu’auprès du très prestigieux Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano. En 2014, Catherine Bolzinger a été invitée à l’Université de Syracuse (Etats Unis) et à l’Université de Columbia de Chicago. En 2015, elle donne des concerts en Lettonie et au Brésil.

Catherine Bolzinger a remporté plusieurs prix et récompenses : diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en direction de chœur, lauréate du mécénat Musical Société Générale, elle remporte trois récompenses au Concours International de chant choral de Tours et reçoit le Prix musical de l’Académie des Marches de l’Est. En 2008, le prix d’encouragement de la Fond’Action Alsace est remis au chœur de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg qu’elle dirige depuis sa création. En 2015, Catherine Bolzinger fait partie des quatre alsaciennes invitées à l’Elysée par le président François Hollande à l’occasion la journée du droit des femmes.

Coordonnées

Direction artistique :

Catherine Bolzinger

Administration :

Estelle Coupey

Mail :

production@voixdestras.eu

Adresse :

68 route de l'Hôpital

Cp | Ville | Pays :

67100 | Strasbourg | France

Tel | Fax :

03 88 44 47 87

Site :

http://voixdestras.eu/

Répertoire principal

XXe

Répertoire secondaire :

Creation

Effectif :

Vocal

Adhésion le :

24/02/2012

Credits photo :

Ivan Solano