Présentation

 

La FEVIS, fondée en 1999, rassemble aujourd’hui 140 ensembles musicaux indépendants qui donnent près de 3000 représentations par an dans le champ des musiques de patrimoine et de création, depuis le répertoire médiéval à la création d’aujourd’hui.

Ces équipes artistiques indépendantes nées de la volonté d’un(e) ou de plusieurs artistes sont donc issus de la société civile. Souvent organisés sous la forme d’association loi 1901, ces projets de droit privé portent néanmoins des missions d’intérêt général que sont la création musicale, les actions de médiation et actions pédagogiques, et participent de la diversité du paysage musical français.

Les Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés se caractérisent par :

– Leur répertoire spécifique et leur volonté d’authenticité
– Une activité axée autour de projets musicaux, souvent à long terme
– L’engagement de musiciens indépendants
– Une structure administrative professionnelle et permanente dont le siège
social est en France.

 

La FEVIS travaille à mieux faire connaître et reconnaître leur travail artistique, leurs problématiques économiques, leurs enjeux. Par ailleurs, elle les accompagne au quotidien dans leurs problématiques de gestion en répondant à leurs interrogations, et en organisant une dynamique solidaire pour permettre le partage de solutions.

 

1.     Observatoire et lieu de réflexion : enquête nationale tous les deux ans, conférences thématiques, organisation d’événements sont les outils qui soutiennent la réflexion collective du réseau. Fort de cette réflexion, la FEVIS participe ensuite aux débats organisés avec les pouvoirs publics (Régions, Ministère de la Culture, autres acteurs du secteur…)

2.     Accompagnement des adhérents : professionnaliser les indépendants par des fiches techniques, des newsletters et du relai d’informations sur l’actualité, des groupes thématiques entre adhérents (production, médiation…)

3.     Production de solutions mutualisées : opération NewDeal au sein de Musicora, salon professionnel permettant d’aider la diffusion des projets artistiques, portail numérique pour sauvegarder la mémoire et faire rayonner le travail musical en ligne dans le respect des artistes, etc.

4.     Animation du réseau

       FEVIS Europe: structuration et développement du réseau européen

       FEVIS nationale

       Pôles régionaux : animés par les adhérents eux-mêmes et accompagnés par les

salariés de la fédération.

 

La FEVIS travaille en collaboration avec les organisations partenaires (Association Française des Orchestres, France Festivals, Grands Formats, Futurs Composés, Réunion des Opéras de France,…), le syndicat Profedim, mais aussi les interlocuteurs des ensembles comme l’Institut Français, le BureauExport, les fondations d’entreprises…

 

La FEVIS est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle reçoit le soutien de l’ADAMI, de la SACEM, de la Fondation Orange,  de la Fondation France Télévisions et de la Fondation RATP

 

Gouvernance

Jacques TOUBON, Président

Jean-Louis GAVATORTA, Orchestre des Champs-Elysées, Vice-Président

Enrique THERAIN, Les Siècles, trésorier

Muriel BATIER, Les Arts Florissants

Percussions Claviers de Lyon

 

Membres

Chœur de chambre les Eléments, Raphaëlle BELLENCOURT

Compagnie la Tempête, Ismaël JAMALEDDINE

Ensemble Contraste, Hélène PAILLETTE

Ensemble Pygmalion, Daniel TROMAN

Ensemble Vocal Aedes, Elisa BRESSET

le Poème Harmonique, Marie ANDRIEUX

Musicatreize, Olivier ENGUEHARD

TM+, Sandrine PIQ

 

Equipe salariée

Marie HÉDIN-CHRISTOPHE, déléguée générale

Marie-Cécile HENRY, chargée de développement