12 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS ce printemps
Publié le 3 juin 2022
La fédération accueille de nouveaux membres ce printemps 2022 : le Choeur de chambre Septentrion, l’Ensemble Offrandes, le Quatuor Anches Hantées, Secession Orchestra
Les ensembles La Française, La Sportelle et Tarentule intègrent la FEVIS en tant que structures associées et Cappella Pratensis, l’Ensemble 21, Musiques Nouvelles, Nova Ars Cantandi et Thélème deviennent des structures associées internationales.
Bienvenue à eux !
Choeur de chambre Septentrion
Direction Collégiale : Collectif Septentrion et Rémi Aguirre Zubiri
Créé en avril 2020, le Choeur de Chambre Septentrion est un jeune ensemble vocal implanté en Hauts-de-France issu de l’initiative collective portée par trois artistes lyriques de la Région.
Souhaitant construire un lien de proximité avec les habitants, le Choeur de Chambre Septentrion encourage l’emploi local des artistes au travers de ses programmations de concerts et de ses actions de médiation pouvant investir des lieux non dédiés à la culture.
Sensible au processus de transformation engagé par le Bassin minier, combinant ambition urbaine, économique et culturelle, le Choeur de chambre Septentrion a fait le choix de s’implanter durablement au coeur du Bassin minier en Région Hauts-de- France, allant dans le sens d’une réelle volonté de décentralisation et de démocratisation de l’art et la culture.
Ensemble Offrandes
Direction : Martin Moulin
Offrandes est un ensemble instrumental à géométrie variable. Il s’attache à explorer et éclairer les modernités musicales – depuis Bartók, Berg ou Debussy jusqu’aux créations de compositeurs d’aujourd’hui.
L’Ensemble Offrandes est accueilli depuis ses débuts à la Fonderie, haut lieu d’expérimentations et d’échanges artistiques…Offrandes développe également une politique de commande et de diffusion de nouvelles œuvres à divers compositeurs d’aujourd’hui : Santiago Quintans, Martin Moulin, Tom Johnson, Elvio Cipollone, Jin Xue… Depuis septembre 2010, et toujours à la Fonderie, Offrandes propose la Fièvre du samedi matin, un rendez-vous régulier. Ces ateliers d’écoute autour des répertoires des XXème et XXIème siècles sont aussi l’occasion de présenter les étapes du processus de création.
Quatuor Anches Hantées
Une expérience et une fougue intarissable, piliers d’un groupe audacieux, novateur, créant sans cesse l’émerveillement et l’engouement de son public ; public qui reçoit à bras ouverts les interprétations de quatre musiciens animés par le plaisir de jouer, de donner, de partager et d’inventer.
Quatuor de clarinettistes d’exception, le Quatuor Anches Hantées sillonne depuis 20 ans les salles de concert françaises et mondiales. Servi par un répertoire de transcriptions et de créations hors du commun, il se veut être un modèle d’élégance et se démarque par les qualités indéniables de chacun de ses membres ainsi qu’une cohésion artistique des plus abouties dans le monde de la musique de chambre.
Secession Orchestra
Direction : Clément Mao-Takacs
SECESSION ORCHESTRA est une formation à géométrie variable, du format chambriste à la grande formation symphonique, qui trouve ses forces vives chez les jeunes musiciens issus des conservatoires ainsi que les jeunes chanteurs à qui il offre l’opportunité de s’essayer à de nombreux répertoires. Il privilégie le répertoire des 20ème et 21ème siècles. Bien que s’inscrivant tout particulièrement dans l’héritage de la Neue Musik et dans la constellation de la Sécession viennoise et européenne, il ne se prive pas d’aller à la recherche de compositeurs moins connus (Dett, Gagnon, Mompou, Revueltas…). Un lien très fort l’unit à la musique de son temps puisqu’il participe chaque saison à des créations et construit des liens durables avec des compositeurs de notre temps (Saariaho, Adams, Motsch…).
À travers un geste médiatique transversal et sous différents formats (de la musique de chambre au concert d’orchestre), SECESSION ORCHESTRA cherche à atteindre et à former des publics mettant en valeur le patrimoine, la pédagogie et la modernité du répertoire du passé en rapport aux oeuvres du présent. »
Ensemble La Sportelle
Structure associée
Direction : Laetitia Corcelle
Ancrée à Rocamadour en Occitanie depuis 2017, la Sportelle se consacre principalement à la musique sacrée occidentale du grégorien à nos jours. Elle travaille avec des compositeurs français tels que Christopher Gibert, Bertrand Richou ou encore Thierry Escaich dont elle a créé une oeuvre l’été 2021.
La musique sacrée en général, qu’elle soit ancienne ou contemporaine, a une image élitiste ou poussiéreuse (voire les deux !). Pour donner accès à cette culture belle et passionnante, la Sportelle élabore des concerts le plus souvent spatialisés, aux entrées conviviales que le public s’approprie facilement : par exemple, le programme « »Ave Maria, oui… mais lequel ? » » qui fait découvrir la myriade de répertoire qui gravite autour des « tubes » de Gounod et Schubert ; ou encore les soirées « »Dégustations croisées » » qui relient les mondes du vin et de la musique, donc les papilles et les oreilles, dans un jeu de correspondances des sensations.
L’ensemble vient d’enregistrer son tout premier CD dont la sortie prévue fin juin 2022.
Ensemble Tarentule
Structure associée
Direction : Cecil Gallois et Xavier de Lignerolles
Créé en 2012 par Cecil Gallois et Xavier de Lignerolles, issus du CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles) et du CNSM de Paris, Tarentule est constitué d’un pôle de douze chanteur(se)s. Il effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique polyphonique a cappella. Cette exploration, envisagée par le prisme du madrigal profane de la fin du XVIème siècle, se prolonge et s’enrichit par le répertoire vocal des XXème et XXIème siècles (Bacri, Cardew, Glass, Boulanger, Letort, Zinsstag, Levaillant…). L’Ensemble est dédicataire de plusieurs créations polyphoniques, pensées par des compositeurs d’aujourd’hui.
La Française
Structure associée
Direction : Aude Lestienne
Docere, Delectare, Movere
enseigner, charmer, émouvoir
Porté par cette maxime de Cicéron, l’ensemble la Française cherche à transmettre sa connaissance et son goût pour l’art rocaille : art méconnu, parfois controversé et pourtant fascinant.
La sensibilité, la grâce et la fantaisie de ce courant qui apparaît à la fin du baroque français, séduisent l’ensemble de musique de chambre mené par la flûtiste et architecte Aude Lestienne.
A travers son travail la Française défend sa vision de la culture : complexe, riche, savante mais toujours accessible et captivante.
Son premier disque Pour la duchesse du Maine, sorti en avril 2018, a reçu de très belles critiques et lui a valu d’être distinguée par le magazine Classica comme étant l’un des dix ensembles de demain pour le renouveau du baroque français.