Communiqué : Laurent Wauquiez ment sur sa politique culturelle et fragilise l’économie et les emplois dans sa Région

Publié le 1 juin 2022

La Région s’engage dans une baisse massive de subventions allouées aux équipements culturels, écoles d’art, festivals et équipes artistiques. Elle procède également à une refonte brutale des dispositifs existants.


Nous contestons avec force cette politique pour trois raisons essentielles.

● Une gestion calamiteuse

Loin de la volonté de dialogue affichée par la Région, ces décisions ont été annoncées avec brutalité et sans concertation, en plein milieu d’exercice et alors que les acteurs sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche de dialogue qu’ils espéraient constructive. La Plateforme Régionale du Spectacle Vivant et le COREPS sont les outils garants de ce dialogue.
Les coupes financières vont contraindre les structures culturelles à revoir immédiatement à la baisse leur fonctionnement, leur programmation et leurs projets.

En conséquence, la Région détruit des emplois qualifiés et non délocalisables, éloigne le public du spectacle et du vivre-ensemble, et fragilise toute une économie déjà fortement impactée par la crise sanitaire : régression pour l’emploi culturel et pour la circulation de la culture auprès de dizaines de milliers de personnes.

● Un mensonge au sujet des rééquilibrages territoriaux


Laurent Wauquiez annonce vouloir baisser les subventions des établissements culturels des grandes villes au profit des territoires ruraux et moins bien dotés culturellement. L’analyse des chiffres bat en brèche cet argument, des petits festivals ruraux voyant leurs subventions baisser.

Laurent Wauquiez ignore le fonctionnement et la réalité de l’économie du secteur culturel. On sait depuis longtemps que les aides accordées à chaque établissement culturel leur permettent un rayonnement régional et national, moteur essentiel au bon fonctionnement de l’écosystème culturel de notre Région.

Laurent Wauquiez ment sur sa vision d’une culture efficiente, rayonnante et ouverte à toutes et à tous.

● Le pacte républicain attaqué


La culture est l’affaire de tous.
Les financements sont multilatéraux, proviennent des communes, des communautés d’agglomération, des métropoles, des départements, de la région et de l’État. Des conventions d’objectifs sont signées, évaluées, contrôlées.
Ce sont des projets artistiques, ce ne sont pas des « rentes » comme le déclare Laurent Wauquiez.

En se retirant de façon unilatérale et sans concertation avec les autres partenaires publics, Laurent Wauquiez rompt un pacte républicain.

Pour marquer notre désaccord profond avec la politique culturelle de Laurent
Wauquiez, nous appelons à une mobilisation massive pour contester ces méthodes et
appelons à un rassemblement
le mardi 7 juin à 12h00 devant l’Hôtel de Région à Lyon

Organisations syndicales et fédérations professionnelles régionales :

Fédération des Arts de la Rue Auvergne Rhône-Alpes, FEVIS, Forces Musicales, France
Festivals, Groupe des 20, Le Maillon, Profedim, SCC, SMA, SNSP, Syndeac, Synavi

Contact : spectacle.vivant.aura@gmail.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Invitation à la rencontre professionnelle Méridien 2

Dans le cadre du festival ManiFeste 2023, le ministère de la Culture, l’Ircam, la Maison de la Musique Contemporaine, la FEVIS, l’association des Scènes nationales (ASN) et l’ONDA vous invitent à une rencontre professionnelle : quelles place et vitalité pour…
Plus d'infos

Interférences, Collection Lambert en Avignon, 12-18 juillet 2023

La FEVIS s’associe à la Collection Lambert en Avignon et organise la première édition de l’événement musical et professionnel Interférences ! Du 12 au 18 juillet 2023, 8 spectacles musicaux seront programmés quotidiennement au sein de la Collection Lambert. Un…
Plus d'infos

Alerte sur la liberté d’expression en Auvergne-Rhône-Alpes

Les organisations professionnelles du spectacle vivant dénoncent la suppression des subventions au Théâtre Nouvelle Génération après les critiques publiques de son directeur sur les méthodes de l’exécutif régional.
Plus d'infos

Rapport Bargeton : réaction collective du secteur

Les producteurs de musique enregistrée et de spectacles vivants ont pris connaissance des conclusions de la mission confiée par la Première ministre au sénateur Julien Bargeton. Nos organisations se félicitent de la priorité donnée à la « taxe streaming »,…
Plus d'infos

3 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS au printemps 2023

La fédération a accueilli 3 nouvelles structures associées au printemps 2023 :  l’Ensemble Vedado, le Quintette Le Bateau Ivre, The Beggar’s Ensemble.
Plus d'infos

CNM Webinaire Soutien aux entreprises, Replay disponible !

A destination des membres de la FEVIS, ce webinaire était consacré à la présentation de 2 dispositifs du Centre national de la musique : Aide au développement économique et Aide à la restructuration économique.
Plus d'infos

Les structures de la Région AURA sont mises en péril : signez la pétition

Ce 10 mars, la Présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris la décision injustifiable de retirer du vote de l’assemblée régionale les délibérations concernant les subventions aux acteurs culturels et de les reporter à une date à ce jour inconnue.
Plus d'infos

3 questions à Florence Bolton, co-directrice artistique de La Rêveuse

A l’occasion de la sortie du disque « Le concert des oiseaux & Le carnaval des animaux en péril” de l’ensemble La Rêveuse, co-dirigé par la gambiste Florence Bolton et le luthiste et théorbiste Benjamin Perrot, la FEVIS a posé 3 questions…
Plus d'infos

4 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS en janvier 2023

La fédération a accueilli 4 nouveaux membres adhérents et structures associées en janvier 2023 : le Quatuor Béla, l’ensemble Sarbacanes, Revue Blanche (Associé international : Belgique) et {oh!} Orkiestra (Associé international : Pologne).
Plus d'infos

Ateliers : La santé du musicien

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérents une série d’ateliers autour de la Santé du Musicien.3 ateliers thématiques sont prévus : Risques psychosociaux, Risques auditifs, Troubles musculo-squelettiques
Plus d'infos