Communiqué : Laurent Wauquiez ment sur sa politique culturelle et fragilise l’économie et les emplois dans sa Région

Publié le 1 juin 2022

La Région s’engage dans une baisse massive de subventions allouées aux équipements culturels, écoles d’art, festivals et équipes artistiques. Elle procède également à une refonte brutale des dispositifs existants.


Nous contestons avec force cette politique pour trois raisons essentielles.

● Une gestion calamiteuse

Loin de la volonté de dialogue affichée par la Région, ces décisions ont été annoncées avec brutalité et sans concertation, en plein milieu d’exercice et alors que les acteurs sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche de dialogue qu’ils espéraient constructive. La Plateforme Régionale du Spectacle Vivant et le COREPS sont les outils garants de ce dialogue.
Les coupes financières vont contraindre les structures culturelles à revoir immédiatement à la baisse leur fonctionnement, leur programmation et leurs projets.

En conséquence, la Région détruit des emplois qualifiés et non délocalisables, éloigne le public du spectacle et du vivre-ensemble, et fragilise toute une économie déjà fortement impactée par la crise sanitaire : régression pour l’emploi culturel et pour la circulation de la culture auprès de dizaines de milliers de personnes.

● Un mensonge au sujet des rééquilibrages territoriaux


Laurent Wauquiez annonce vouloir baisser les subventions des établissements culturels des grandes villes au profit des territoires ruraux et moins bien dotés culturellement. L’analyse des chiffres bat en brèche cet argument, des petits festivals ruraux voyant leurs subventions baisser.

Laurent Wauquiez ignore le fonctionnement et la réalité de l’économie du secteur culturel. On sait depuis longtemps que les aides accordées à chaque établissement culturel leur permettent un rayonnement régional et national, moteur essentiel au bon fonctionnement de l’écosystème culturel de notre Région.

Laurent Wauquiez ment sur sa vision d’une culture efficiente, rayonnante et ouverte à toutes et à tous.

● Le pacte républicain attaqué


La culture est l’affaire de tous.
Les financements sont multilatéraux, proviennent des communes, des communautés d’agglomération, des métropoles, des départements, de la région et de l’État. Des conventions d’objectifs sont signées, évaluées, contrôlées.
Ce sont des projets artistiques, ce ne sont pas des « rentes » comme le déclare Laurent Wauquiez.

En se retirant de façon unilatérale et sans concertation avec les autres partenaires publics, Laurent Wauquiez rompt un pacte républicain.

Pour marquer notre désaccord profond avec la politique culturelle de Laurent
Wauquiez, nous appelons à une mobilisation massive pour contester ces méthodes et
appelons à un rassemblement
le mardi 7 juin à 12h00 devant l’Hôtel de Région à Lyon

Organisations syndicales et fédérations professionnelles régionales :

Fédération des Arts de la Rue Auvergne Rhône-Alpes, FEVIS, Forces Musicales, France
Festivals, Groupe des 20, Le Maillon, Profedim, SCC, SMA, SNSP, Syndeac, Synavi

Contact : spectacle.vivant.aura@gmail.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

New Deal 2022 : derniers jours pour les inscriptions programmateur·rice·s !

Les rencontres professionnelles New Deal, ce sont 2 jours dédiés aux enjeux de la diffusion pour les ensembles et compagnies des musiques de patrimoine, de création, du jazz et des musiques improvisées.
Accès gratuit au salon pour les programmateur·rice·s s’inscrivant aux Speed-meetings
Plus d’infos

7e édition du Plateau de saison Auvergne-Rhône-Alpes

Le 16 novembre prochain, les ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS de la région Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour la 7e édition de leur Plateau de saison, au Bac à Traille, Oullins (69). Conférences, speed-meetings, concerts & spectacles sont proposés tout au long de cette journée.

Plus d’infos

La presse en parle

Retrouvez les dernières interviews et les articles de presse concernant les actions de la fédération.
A lire et écouter en moment : L’été des ensembles indépendants : reprise, incertitude, festivals…

Plus d’infos

Le collectif est l’avenir

Le projet OuVERTures est né à l’été 2020, dans les circonstances que nous connaissons tous, comme une réponse collective d’une quinzaine d’ensembles franciliens de la FEVIS à la crise sanitaire, sociale et culturelle. Cette série de concerts, presque tous à l’air libre, nous a aidés à franchir ce cap difficile. Mais le point positif principal est que ce projet commun nous fait découvrir le plaisir de travailler ensemble.

Plus d’infos

Une offre musicale de plus de 500 concerts, 21 juin – 21 septembre 2022

Pendant tout l’été, les ensembles proposent une large variété de concerts : musiques médiévale, baroque, classique, contemporaine et de création… Des concerts pour tous les publics, aussi bien dans les grandes salles des capitales régionales que dans les petites salles de nos villages, dans les parcs, jardins, lieux patrimoniaux, …
Consultez notre agenda numérique !
Plus d’infos

Replay : Indépendants!, les ensembles à l’honneur sur France Musique

En partenariat avec la FEVIS et le magazine Diapason, France Musique consacrera une large partie de son antenne aux ensembles indépendants le lundi 13 juin, de 7h-22h30. Les émissions « Musique Matin », « Musicopolis », « Le van Beethoven » ou encore « Le Concert de 20h » seront autant d’occasion de rendre compte de la formidable créativité des ensembles et de la diversité des structures, de leurs formats, de leurs répertoires… 
Plus d’infos

3 questions à Frédéric Bétous, La Main Harmonique

A l’occasion de la récente sortie du disque « Utopia » de La Main Harmonique, la FEVIS a posé 3 questions à Frédéric Bétous, directeur artistique de l’ensemble. Le contre-ténor est en pleine préparation de la 12e édition de son festival Musique en chemin, les 22-23 juillet 2022. Il évoque également pour nous le nouveau projet scénique de l’ensemble : « Artefacts », dont la création aura lieu le 12 novembre 2022 à la Scène nationale de Perpignan, dans le cadre du festival Aujourd’hui Musiques.
Plus d’infos

12 nouveaux ensembles ont rejoint la FEVIS ce printemps

La fédération accueille de nouveaux membres ce printemps 2022 : le Choeur de chambre Septentrion, l’Ensemble Offrandes, le Quatuor Anches Hantées, Secession Orchestra.
Les ensembles La Française, La Sportelle et Tarentule intègrent la FEVIS en tant que structures associées et Cappella Pratensis, l’Ensemble 21, Musiques Nouvelles, Nova Ars Cantandi et Thélème deviennent des structures associées internationales.

Plus d’infos

Communiqué : Laurent Wauquiez fragilise l’économie et les emplois dans sa Région

La FEVIS est signataire, aux côtés de plusieurs autres réseaux professionnnels et syndicats, d’un communiqué contestant la politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois raisons sont à l’origine de ce désaccord profond : une gestion calamiteuse, un mensonge au sujet des rééquilibrages territoriaux, l’attaque du pacte républicain. Nous appelons à une mobilisation massive pour contester ces méthodes.
Plus d’infos

Accord Majeur 2022, le 12 juillet à Aix-en-Provence

Les 10èmes rencontres nationales Accord Majeur se dérouleront le mardi 12 juillet 2022 à Aix-en-Provence. Elles aborderont la thématique « Réinventer les liens avec les publics ».
La FEVIS, l’Association Française des Orchestres, France Festivals, Grands Formats, Les Forces Musicales, PROFEDIM, le REMA – EEMN et la Réunion des Opéras de France vous y retrouveront pour une journée de réflexion, de partage et de convivialité.
Plus d’infos