Communiqué : Laurent Wauquiez ment sur sa politique culturelle et fragilise l’économie et les emplois dans sa Région

Publié le 1 juin 2022

La Région s’engage dans une baisse massive de subventions allouées aux équipements culturels, écoles d’art, festivals et équipes artistiques. Elle procède également à une refonte brutale des dispositifs existants.


Nous contestons avec force cette politique pour trois raisons essentielles.

● Une gestion calamiteuse

Loin de la volonté de dialogue affichée par la Région, ces décisions ont été annoncées avec brutalité et sans concertation, en plein milieu d’exercice et alors que les acteurs sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche de dialogue qu’ils espéraient constructive. La Plateforme Régionale du Spectacle Vivant et le COREPS sont les outils garants de ce dialogue.
Les coupes financières vont contraindre les structures culturelles à revoir immédiatement à la baisse leur fonctionnement, leur programmation et leurs projets.

En conséquence, la Région détruit des emplois qualifiés et non délocalisables, éloigne le public du spectacle et du vivre-ensemble, et fragilise toute une économie déjà fortement impactée par la crise sanitaire : régression pour l’emploi culturel et pour la circulation de la culture auprès de dizaines de milliers de personnes.

● Un mensonge au sujet des rééquilibrages territoriaux


Laurent Wauquiez annonce vouloir baisser les subventions des établissements culturels des grandes villes au profit des territoires ruraux et moins bien dotés culturellement. L’analyse des chiffres bat en brèche cet argument, des petits festivals ruraux voyant leurs subventions baisser.

Laurent Wauquiez ignore le fonctionnement et la réalité de l’économie du secteur culturel. On sait depuis longtemps que les aides accordées à chaque établissement culturel leur permettent un rayonnement régional et national, moteur essentiel au bon fonctionnement de l’écosystème culturel de notre Région.

Laurent Wauquiez ment sur sa vision d’une culture efficiente, rayonnante et ouverte à toutes et à tous.

● Le pacte républicain attaqué


La culture est l’affaire de tous.
Les financements sont multilatéraux, proviennent des communes, des communautés d’agglomération, des métropoles, des départements, de la région et de l’État. Des conventions d’objectifs sont signées, évaluées, contrôlées.
Ce sont des projets artistiques, ce ne sont pas des « rentes » comme le déclare Laurent Wauquiez.

En se retirant de façon unilatérale et sans concertation avec les autres partenaires publics, Laurent Wauquiez rompt un pacte républicain.

Pour marquer notre désaccord profond avec la politique culturelle de Laurent
Wauquiez, nous appelons à une mobilisation massive pour contester ces méthodes et
appelons à un rassemblement
le mardi 7 juin à 12h00 devant l’Hôtel de Région à Lyon

Organisations syndicales et fédérations professionnelles régionales :

Fédération des Arts de la Rue Auvergne Rhône-Alpes, FEVIS, Forces Musicales, France
Festivals, Groupe des 20, Le Maillon, Profedim, SCC, SMA, SNSP, Syndeac, Synavi

Contact : spectacle.vivant.aura@gmail.com

Recevez nos lettres d’information !

Pour ne rien rater de nos actualités, de nos projets, des concerts ou encore des sorties de disques des ensembles

Nos dernières actualités

Communiqué du 21 juin 2024 : Entrée en fonction de Roselyne Bachelot Narquin à la présidence de la FEVIS

Discours engagé et rassembleur pour l’entrée en fonction de Roselyne Bachelot-Narquin à la présidence de la FEVIS Jacques Toubon, à la tête de la fédération pendant 13 ans, a été désigné Président d’honneur sur proposition de la nouvelle présidente, lors…
En savoir plus

3 questions à Rolandas Muleika, directeur artistique de l’Ensemble Antiphona

À l’occasion de la sortie du deuxième disque « Grands Motets » (label Paraty) de l’Ensemble Antiphona, véritable plongée dans l’héritage musical méridional, la FEVIS a posé 3 questions à Rolandas Muleika son fondateur et directeur artistique. Il évoque également…
En savoir plus

Interférences 2024

Après le succès de la première édition d’Interférences en 2023, l’événement organisé par la FEVIS – Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés – reprend ses quartiers à Avignon du 10 au 17 juillet 2024 pour donner à voir et…
En savoir plus

Communiqué du 24 mai 2024 : Exclusion de l’ensemble Les Siècles

A la suite des informations qui ont été publiées dans la presse et qui ont été confirmées par l’intéressé lui-même, le Conseil d’administration de la FEVIS s’est réuni le 23 mai 2024 après-midi et a décidé à l’unanimité l’exclusion de…
En savoir plus

Webinaire : entrer en coopération européenne ? : objectif, démarche et appels mobilisables

Futurs Composés, la FAMDT, Ramdam, la FEVIS et Grands Formats se réunissent pour présenter un atelier animé par le Relais Culture Europe
En savoir plus

3 questions à Maude Gratton, directrice artistique d’il Convito

À l’occasion du Festival In d’Avignon, rendez-vous incontournable pour le secteur du spectacle vivant, l’ensemble il Convito s’associe au chorégraphe Noé Soulier pour présenter une création nouvelle où le mouvement et l’émotion se veulent les maîtres-mots : « Close Up ». Une…
En savoir plus

Il était une Relance

Mieux produire, mieux diffuser nous a-t-on dit, c’est bien notre objectif et depuis toujours mais cela devient de plus en plus difficile, il faut l’admettre. Espérons que le temps du contorsionnisme budgétaire passe car il en va de la survie…
En savoir plus

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS

Roselyne Bachelot-Narquin succède à Jacques Toubon à la présidence de la FEVIS
En savoir plus

Sauvegardons le goût du risque et de l’aventure !

Cela fait déjà plus de vingt ans que je travaille dans le champ des musiques de patrimoine et de création. La situation était déjà complexe au début des années 2000 quand je me suis lancé dans l’aventure des Siècles et…
En savoir plus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l’occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient…
En savoir plus