RESET (création)

Ensemble TaCTuS

Direction musicale : Quentin Dubois, Paul Changarnier


06/11/2020 | 20h30

VENISSIEUX

Théâtre de Vénissieux

Autres représentations

Théâtre de Vénissieux

Bd Laurent Gérin

VENISSIEUX

Auvergne-Rhône-Alpes

France


Pour en savoir plus

Programme

L’Ensemble TaCTuS continue d’aller de l’avant et puise dans son expérience pour proposer de nouvelles formes et amener la percussion vers d’autres horizons. La répétition, la mécanique des mouvements, la musicalité des gestes du quotidien, le rythme au sens noble du terme, trouvent une place privilégiée au sein de ce spectacle qui se veut à la fois lyrique et virevoltant. Comment se réinventer ? Comment tout reconstruire et s’adapter lorsque notre environnement change brutalement ? Envolée spectaculaire et percussive, R E S E T nous plonge au coeur d’un univers singulier et original où le rythme prend vie partout, à chaque instant.

L’Ensemble TaCTuS s’imagine un monde où trois personnages conditionnés par un quotidien mécanique et cyclique, vivent retranchés dans ce qui pourrait ressembler à un no man’s land urbain. Les artistes-percussionnistes du collectif se réinventent et questionnent à travers un spectacle ludique et divertissant, la façon dont les sociétés conditionnent et façonnent les individus. L’originalité réside également dans le choix d’associer un circassien avec trois percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS. Une manière propre à l’ensemble de trouver un point de jonction entre le geste et le son et de s’inscrire une nouvelle fois dans une démarche artistique transversale. Quentin Dubois (compositeur et metteur en scène de L’appel de la forêt et Visages) et Paul Changarnier (compositeur et directeur musical de Encore la vie) s’associent pour mettre en scène un spectacle musical virtuose et chorégraphe où chaque objet et chaque situation donnent lieu à des numéros percussifs originaux et étonnants.

« Nos expériences passées avec la danse et le théâtre nous amènent aujourd’hui à imaginer nos spectacles avec une dimension chorégraphique et une mise en espace qui s’inscrivent dans notre écriture musicale. Tout y est rythme, geste et son. Les objets sont des instruments, nos marches, nos paroles, nos accidents et nos silences deviennent rythme et musique. Puis, repousser les limites du corps, créer des manipulations corporelles fantasques et singulières avec cette collaboration acrobatique. »

Distribution :

Mise en scène et Composition originale : Quentin Dubois et Paul Changarnier
Musiciens : Ensemble TaCTuS
Quentin Dubois, Ying-Yu Chang, Raphaël Aggery ou Paul Changarnier (en alternance)
Danseur-acrobate : Clément Broucke
Création lumières : Alix Veillon
Régie générale, Régie Son/vidéo : Pierre Olympieff
Création sonore : Dog Food
Scénographie : Paul Changarnier, Quentin Dubois et Camille Davy
Construction décor : Olivier Filipucci
Costumes : Émilie Piat
Coaching corporel et échauffement : Corinne Garcia
Regard extérieur : Eric Zobel

Spectacle Musique et Acrobatie
Création 5 et 6 Novembre 2020
À partir de 7 ans
Durée : 55 minutes

Production : Ensemble TaCTuS

Coproduction : La Machinerie, Scène conventionnée – Vénissieux (69), Théâtre du Vellein-CAPI-Villefontaine (38), Groupe des 20- Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes

Soutiens : DRAC Auvergne – Rhône-Alpes Ministère de la Culture et de la Communication, Région Auvergne Rhône-Alpes, Adami, Spedidam, Bergerault Percussions Contemporaines.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble