A Nanna, berceuses et prières du soir

Sequenza 9.3.

Direction musicale : Catherine Simonpietri (direction musicale)


15/05/2020 |   ANNULÉ  

Paris

Eglise Saint-Leu Saint-Gilles

Eglise Saint-Leu Saint-Gilles

92, rue Saint-Denis

Paris

Paris

Île-de-France


L'Autre Saison

Concert à destination des publics isolés dans le cadre de la programmation de L'Autre Saison / Les Dissonances

Programme

Première partie / Chants sacrés

SALVE REGINA - Eric Tanguy (1968 - )

TOTA PULCHRA ES - Maurice Duruflé (1902 – 1986)

AVE MARIA - Zoltan Kodaly (1882 – 1967)

MESSE À TROIS VOIX (extraits) - André Caplet (1878 – 1925)

PRIERE AU SOMMEIL extraits - Anthony Girard (1959 -)

DONA NOBIS PACEM - Esa-Pekka Salonen ( 1958- )

Deuxième partie/ Berceuses corses harmonisées > écouter

NANNA DI U CUSCIONU , arrangement de François Saint Yves (2010) - Berceuse publiée en 1837

NANNA DI PALLECA, arrangement de François Saint Yves ( 2010) - Berceuse publiée à Venise en 1841

NANNA DI U DILÀ DA I MONTI, arrangement de François Saint Yves (2010) - Berceuse publiée en 1841

O CIUCCIARELLA , arrangement de François Saint Yves (2010) - Poésie recueillie en 1926.

TRA LU BOIE È LU SUMERE , arrangement de François Saint Yves (2010) - Berceusede tradition orale très populaire chantée le soir de Noël.

NINNI NANNA (O LA RICCHEZZA) , arrangement de François Saint Yves (2010)- Le texte de Carulu Giovoni, écrit dans les années 1925-1930.

Un répertoire sacré a cappella suivi de berceuses corses harmonisées pour 6 voix.
Un mélange de musiques sacrées et profanes pour évoquer l'amour maternel inconditionnel et appeler à un sommeil apaisé.
Une mise en regard d'un répertoire de prières savantes du XXème siècle et de berceuses corses séculaires en langue corse du XVIe au XIXe siècle harmonisées par François Saint-Yves

Ces monodies en langue corse renvoient à l’intime de l’amour inconditionnel d’une mère à son enfant. Les femmes corses rythment la vie par des chants, aussi nécessaires à charmer nos fragiles enfances qu’à consoler nos douleurs. On y retrouve toutes les influences des diverses invasions barbares de cette île méditerranéenne convoitée.
L’orchestration pour six voix féminines de François Saint-Yves en propose un nouveau regard dans notre monde d’aujourd’hui dépassant la relation intime mère-enfant et les frontière de l’île.
Pour contrepointer ces musiques de traditions orales réorchestrées, nous avons souhaité en proposer un concert en deux parties où des prières a cappella viendront en écho à ce répertoire profane traditionnel se réunissant au-delà des esthétiques dans des valeurs sacrées etuniverselles d'appel à l'apaisement.

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