Alter ad Alterum

Les Voix Animées

Direction musicale : Luc Coadou


24/09/2022 | 20h30

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds, Toulon (83)

Billetterie Autres représentations

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds, Toulon (83)

Provence-Alpes-Côte d’Azur

France


Dans le cadre du 11e cycle Entre pierres et mer


Réservation

Tarif(s) : 20€ - réduit : 15€ / Gratuit : enfants accompagnés jusqu'à 10 ans. / reservation@lesvoixanimees.com / 06 51 63 51 65

Pour en savoir plus

Distribution :

6 voix a cappella

Musique vocale sacrée et profane de la Renaissance.

De l’un à l’autre... L’Italie de la Renaissance, terre d’accueil et d’inspiration.

En 2022, le troisième programme du cycle « Entre pierres et mer » nous emmène à Rome, Venise, Milan, Florence, Mantoue, Ferrare et Naples, autant de cités où, sous la protection d’illustres familles s’épanouit l’art musical au XVIe siècle. La cour pontificale mais aussi celles des Sforza, des Gonzague, des Médicis ou de la famille d’Este surent entretenir un nombre considérable de musiciens venant des Flandres, de France, d’Angleterre ou d’Espagne. Pour ces derniers, l’Italie était une terre d’accueil, un passage obligé dans une carrière naissante ou confirmée. Ainsi, chantres, compositeurs (ce qui à l’époque allait souvent de pair) et éditeurs de musique venaient y parfaire leur formation et leur réputation. Un aller simple pour certains et un aller-retour pour d’autres avec dans leurs bagages de nouvelles formes, une seconde pratique et des influences artistiques qui nourriront la musique de l’Europe entière.

Motets de Jehan Lhéritier, Jacques Arcadelt, Orlande de Lassus, Peter Philips, Cristobal de Moralès, Tomás Luis de Victoria, Francesco Guerrero…

11e cycle de concerts « Entre pierres et mer »

En 2022, Les Voix Animées célèbrent l’Italie en consacrant leur cycle de concerts aux compositeurs du Cinquecento et en rendant un hommage particulier à deux compositeurs majeurs de la Renaissance, Giovanni Pierluigi da Palestrina et Giaches de Wert.

Ces deux maîtres, par un art absolu du contrepoint, firent rayonner la musique de la chapelle pontificale et celle de la cour des Gonzague à Mantoue. Leur figure tutélaire inspira une génération de musiciens et accompagna, dans l’Europe entière, la métamorphose du renaissant « stile antico » en un baroque « stile nuovo ».

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Durée du concert : 70 minutes.

Réservations fortement conseillées car jauge limitée.

Sur place : le jour du concert (sous réserve de places disponibles).

Tarif réduit (sur justificatifs) : groupes de plus de 10 personnes, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes de 11 à 18 ans, étudiants, titulaires d'une CMI invalidité.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble