Au dehors

Ensemble Court-circuit


22/01/2019 | 19h30

Paris

Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Paris

75



Réservation

ensemble Court-circuit, production@court-circuit.fr, 06 89 16 64 00

Pour en savoir plus

Distribution :

Musiciens de Court-circuit / Jean Deroyer, direction

Julia Blondeau, Urphänomen pour violon et violoncelle
Philippe Leroux, L’épais* pour ensemble –
création mondiale
Jean-Luc Hervé, Au dehors pour piano, violon, alto, violoncelle
Valerio Sannicandro, Limina* pour ensemble –
création mondiale

Musiciens de Court-circuit
Direction : Jean Deroyer

Cocktail à l’issue du concert

Le Limen, le Seuil en latin, nous renvoie au regretté Gérard Grisey qui qualifiait lui-même sa musique de « liminale ». Valerio Sannicandro décrit le Limen comme « une ligne insurmontable, impraticable, un horizon glacé, annonçant un nouvel espace, un lieu et une situation sonore différents. » L’auditeur est introduit ou projeté brusquement dans une autre région où l’harmonie, le timbre et la localisation des instruments se trouvent alors changés.

Urphänomen I emprunte son titre à une notion chère à Goethe dans la Théorie des couleurs, celle du phénomène originaire. Cette pièce est la première d’un cycle « laboratoire » dans lequel des pièces courtes viennent mettre à l’épreuve quelques « graines » qui seront éventuellement utilisées pour d’autres pièces par la suite. Elle se compose donc de 5 mouvements très courts d’une relative unité générale, dont chacun est lié à un texte particulier,

L’épais de Philippe Leroux est la pièce centrale d’un cycle : Prélude à l’épais, L’épais, Interlude à l’épais et Postlude à l’épais. Ici on « entre en immersion en se plongeant dans le son, comme on pénétrerait le monde sous-marin, pour y découvrir des personnages et des paysages sonores, ainsi que les itinéraires et les lois idiosyncrasiques régissant ce monde particulier ».

Dans Au dehors de Jean-Luc Hervé il n’ y a pas de matériau initial, seuls quelques archétypes sonores : La répétition, l’enchaînement chromatique d’un son à un autre. C’est le développement au cours du temps qui produit matériaux et formes, comme la colonisation des lieux désertiques par les plantes : sur la pierre nue apparaissent d’abord de discrets lichens, puis des mousses, et des plantes petites et grandes. C’est le processus musical temporel lui-même qui fait la musique, qui la fait sortir Au dehors.

Tous les concerts de l'ensemble