Au-delà des cimes : Polyphonies en pays pyrénéens

Choeur de chambre les Eléments


17/10/2021 | 17h00

Gignac

Eglise Notre Dame de Grâce

Billetterie Autres représentations

Eglise Notre Dame de Grâce

Gignac

Occitanie

France


Ensembles avec les muses


Réservation

Billetterie
Pour en savoir plus

Programme

José de Cáseda y Villamayor, Melchor Robledo, etc.

Frontière, refuge, passage, la chaîne des Pyrénées sépare la péninsule Ibérique du reste de l’Europe. Autour d’elle, peuples, cultures, traditions et langues se côtoient, se mêlent, s’influencent, s’affrontent et fraternisent. Les Éléments ont choisi quelques joyaux du patrimoine polyphonique ancien d’Occitanie, de Catalogne, d’Aragon et du Pays basque, et interprètent de nouvelles œuvres contemporaines pour célébrer les mystères et la beauté des Pyrénées.

Depuis sa création en 1997 à Toulouse, le chœur de chambre Les Éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant, du répertoire ancien à la création contemporaine.

Une approche de la musique ancienne nourrie par la recherche musicologique des dernières décennies, l’interprétation du grand répertoire choral du XXe siècle, les commandes passées annuellement aux compositeurs d’aujourd’hui, la diversité même des formes abordées par l’ensemble – le répertoire a capella, le « concerto vocale » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio ou encore l’opéra – sont autant de sujets d’exploration qui confèrent aux Éléments une « identité propre » dans le paysage choral français.

Ensemble de l’année aux Victoires de la musique classique en 2006, le chœur de chambre est régulièrement remarqué par la critique pour sa capacité à maîtriser les différents répertoires, porté par la précision et la conviction de Joël Suhubiette, toujours soucieux « de conjuguer fidélité au texte et émotion ».

Chaque saison, le chœur de chambre se produit à Paris et sur les principales scènes françaises, dans les festivals, notamment en région Occitanie où il est accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à l’abbaye de Sorèze depuis 2006, mais aussi à l’étranger.

En 2019, dans le cadre de son programme national pour le rayonnement de l’art vocal, le ministère de la Culture a désigné Les Éléments comme centre d’art vocal pour la région Occitanie. Le chœur de chambre le développe en s’appuyant sur son projet artistique et pédagogique et en collaboration avec l’ARPA, mission voix en Occitanie.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble