Bach et l'Italie

Par l'ensemble : Le Banquet Céleste


Date du concert :

mercredi 01 avril 2020 à 20H

Lieu :

Opéra de Rennes

Ville :

Rennes

Département :

Ille-et-Vilaine

Région :

Bretagne

Pays :

France

Programme :

Bach et l'Italie

Programme détaillé :

Le Nisi Dominus est certainement l’un des Motets pour voix seule d’A.Vivaldi le plus ambitieux tant par sa forme que par sa qualité artistique. Composé de neuf mouvements variés, il se caractérise par l’emploi de la Viole d’amour, instrument qu’affectionnait le compositeur, et dont il jouait personnellement.
Le Stabat Mater de G.B Pergolesi est l’une des pièces de musique sacrée les plus connues au monde. Cette oeuvre poignante a fait le tour de l’Europe dès le XVIII è siècle, et a été jouée notamment en France à Versailles, mais aussi en Allemagne et dans de nombreux pays Européens. C’est dans ce contexte que J.S Bach est amené à transcrire ce Stabat Mater, pour en faire une oeuvre nouvelle, le Psaume 51 Tilge, Höchster, meiner Sünden. La pratique de la parodie est courante à l’époque, et J.S Bach en usera tout au long de sa vie, tant pour ses propres oeuvres, que pour celles de compositeurs contemporains dont il admirait le travail. Il apporte à l’oeuvre originale de Pergolesi des modifications importantes; tout d’abord mélodiques dans les parties chantées, harmoniques par la réécriture totale de la partie d’alto de l’orchestre, mais aussi textuelle par l’emploi du psaume 51 en Allemand. Il est intéressant d’observer comme ces modifications ne dénaturent en rien l’oeuvre initiale de Pergolesi, en effet, J.S Bach apporte un grand soin à en conserver la trame, et sublime l’oeuvre de G.B Pergolesi. L’oeuvre adaptée par la main de J.S Bach apparaît comme la formidable réunion de deux styles musicaux, de deux génies de l’époque baroque.

L’enregistrement discographique paru chez Glossa en Février 2016 a rencontré un grand succès critique ( FFFF Telerama, 5 Diapasons, 4 étoiles de Classica etc … ) et public,

L’enregistrement discographique de ce programme paru en Février 2016 pour le label Glossa a reçu le soutien de l’Adami

Interprete principal :

Céline Scheen, soprano - Damien Guillon,contre-ténor et direction