Bach on the beat

Le Concert de l’Hostel Dieu

Direction musicale : Franck-Emmanuel Comte


29/05/2024 | 20h

Lyon

Centre Scolaire Saint-Marc - Lycée Saint Marc

Billetterie

Centre Scolaire Saint-Marc - Lycée Saint Marc

10 Rue Sainte-Hélène

Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes

France


CONCERT ADHÉRENT


Réservation

Concert offert et réservé aux adhérents de la saison 2023-2024

Pour en savoir plus

Programme

Praeludium et Courante (Suite n°1 pour violoncelle BWV 1007)
Bourrées (Suite n°3 BWV 1009)
Largo (Concerto n°5 pour clavecin BWV 1056)
Praeludium (BWV 999)
Sarabande (Suite française n°2 BWV 813)
Praeludium (BWV 847)
Aria des Variations Goldberg (BWV 988)

Distribution :

Aude Walker-Viry, violoncelle
Reynier Guerrero, violon
Tiko, human beatbox
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et conception musicale

Un dialogue musical hors du temps

Le projet Bach on the beat fait suite au projet européen Babel Bach. Il s’inspire de l’esprit des œuvres instrumentales de JS Bach pour violoncelle et clavecin et propose une approche résolument contemporaine de l’expression musicale baroque. En associant l’univers sonore de Tiko et le jeu des instruments baroques, le trio d’artistes propose une relecture intemporelle et poétique de la musique instrumentale du vénérable maître baroque.

Bach on the beat questionne le rapport entre interprétation historiquement informée et création contemporaine. Derrière ce défi se cache un oxymore doublé d’une interrogation : une nouvelle musique ancienne est-elle possible ? Ou bien encore : une musique baroque ainsi "augmentée" est-elle susceptible de trouver un chemin d’écoute auprès d’un large public, si possible plus jeune et divers que celui de la musique dite "savante" ? Il faut se souvenir que JS Bach ne jouait que de la "musique contemporaine" et que sa démarche créative répondait à des envies du moment en lien avec les aspirations de son époque.

Retrouver la spontanéité de ce répertoire et le faire partager largement est donc le défi de Bach on the beat ! Rythmes, couleurs et énergie sont les points marquant de ce projet créatif et surprenant qui brouille volontairement les repères et dépasse les frontières communément établies.

Tous les concerts de l'ensemble