Benevolo, un génie oublié de la polyphonie

Le Concert Spirituel

Direction musicale : Hervé Niquet


07/11/2020 | 18h00   ANNULÉ  

Rouen

Chapelle Corneille de Rouen

Billetterie

Chapelle Corneille de Rouen

30 rue Bourg l'Abbé

Rouen

Seine-Maritime


Saison de l'Opéra de Rouen

Pour en savoir plus

Programme

Messe Si Deus pro nobis et Magnificat d’Orazio Benevolo
Cantate Domino de Claudio Monteverdi
Et motets de Frescobaldi et Palestrina

1h10 environ (programme sans entracte)

Distribution :

Le Concert Spirituel 8 chœurs à 4 voix

Après le succès de la Messe à 40 voix de Striggio, Hervé Niquet parie de nouveau sur la curiosité du public et poursuit, pour les 30 ans du Concert Spirituel, sa conquête des sommets oubliés de la polyphonie.

Les sonorités envoûtantes et luxueuses de 8 chœurs de 4 chanteurs, accompagnés par quinze continuistes vous transporteront jusqu’en Italie, le temps d’un concert, à la découverte d’inédits de Frescobaldi, Monteverdi, et Benevolo, le pilier central de ce programme.
De père (pâtissier) bourguignon émigré à Rome, Orazio Benevolo fut l’un des plus grands génies de la polychoralité, un compositeur prolixe, probablement auteur de l’opus le plus important de tous les compositeurs italiens. Jeune garçon, il intégra la Maîtrise de Saint-Louis des Français et il eut l’honneur de finir sa carrière comme maître de chapelle au Vatican.

Découvert grâce à Jean Lionnet, qui, avant d’être musicologue au Centre de Musique Baroque de Versailles, avait été ingénieur du son pour le cinéaste Federico Fellini, Hervé Niquet se vit confier, il y a 20 ans certaines partitions, et fit le pari d’enregistrer, avec son Concert Spirituel, la Missa Azzolina de Benevolo.

Tous les concerts de l'ensemble