Carmen, opéra déplacé

Ensemble Télémaque

Direction musicale : Raoul Lay


08/05/2020 | 19h00   ANNULÉ  

Martigues

Théâtre de Verdure

Billetterie

Théâtre de Verdure

19 Quai Paul Doumer

Martigues

Bouches-du-Rhône

PACA


saison 19/20

création scénique, concert participatif avec chorale amateurs


Réservation

info@ensemble-telemaque.com

Pour en savoir plus

Regarder et écouter

Distribution :

Texte : Gilles Cailleau
Mise en scène : Gilles Cailleau
Accompagnement groupe : Patricia Vignoli
Direction musicale : Raoul Lay

Avec :

Chanteurs/euses : Marie Pons | Carmen, Angelo Citriniti | Don José, Sophie Chabert | Michaella, Benoit Gadel | Escamillo
Musiciens de l'ensemble Télémaque : Charlotte Campana | flûte, Linda Amrani | clarinette, Gerard Occello | trompette, Christian Bini | percussions, Jean-Florent Gabriel | violoncelle
Chef d'orchestre : Pierre Quiriny
Technique : Thibault Boisleve, Loris Bini.

“Le travail que mène Gilles Cailleau avec la compagnie Attention Fragile est précieux. Quand il est venu me parler d’un opéra, et plus précisément de l’Opéra entre tous, Carmen, il en avait déjà compris l’universalité. Elle tient surtout au fait qu’on y parle des désastres essentiels, ceux de la vie, de la chair et du sang, tandis que tout du long scintille une musique si solaire qu’elle peut chanter la gloire des bananes, des parfums ou des automobiles. Carmen, c’est un peu de joie suivi par beaucoup de violence, aurait pu dire Pagnol. Mais, pour célébrer ce naufrage, on a droit au plus magnifique des couchers de soleils.
Le projet de Gilles est simple et audacieux. Il part d’un constat sociologique : si le monde – c’est-à-dire vous et moi – ne va plus à l’Opéra, comme Lagardère, il faut amener l’Opéra au monde. Transporter la scène, qui devient ici une arène, et faire retentir au coeur de la Cité cette épopée intime à ciel ouvert qu’est Carmen. Car non, il ne s’agit pas d’une histoire d’amour qui tourne mal, d’un fait divers scabreux ou d’un banal drame de la jalousie. Don José, Carmen, Michaela et Escamillo sont les quatre figures jeunes et charnelles d’une tragédie sociale.
Pour moi, après Mireille en version symphonique pour le ballet d’Europe, La Flûte Enchantée avec la compagnie Pernette pour danseurs, hip-hopers et musiciens, puis Desperate singers autour de la figure de Klaus Nomi, voici l’occasion d’une nouvelle et délectable plongée sonore dans le fleuve des merveilles.
Les pécheurs de perles en seront quatre jeunes chanteurs lyriques professionnels issus des auditions que nous menons depuis plusieurs mois. L’effectif musical, réduit façon Histoire du soldat ou Pierrot lunaire, permettra d’osciller, lui aussi, entre le savant et le vernaculaire. Pour être plus clair entre l’universel et ce qui nous parle ici et maintenant.
Enfin, et c’est dans l’ADN de l’ensemble Télémaque comme dans celui de la compagnie Attention Fragile, Carmen-opéra déplacé vise à rencontrer les publics dont on dit aujourd’hui qu’ils échappent à l’offre culturelle. Et cela, bien sûr, dans un travail d’une exigence absolue avec les interprètes de Télémaque qui ont consacré leur vie aux musiques de création et rayonnent dans le monde depuis plus de quinze ans”.

Raoul Lay

Tous les concerts de l'ensemble