Che fai tù ?
Les Kapsber'Girls
Direction musicale : Albane Imbs
02/08/2025 | 16h
Xaintrailles
Xaintrailles
BilletterieXaintrailles
Xaintrailles
Lot-et-Garonne
Nouvelle-Aquitaine
France
Festival Musique en Albret
Pour en savoir plusRegarder et écouter
Programme
Œuvres choisies de Hieronymus Kapsberger, Bernardo Pasquini, Barbara Strozzi, G. Colombi, Tarquinio Merula, Domenico Pellegrini et Santiago de Murcia
Distribution :
Alice Duport-Percier, Soprano
Axelle Verner, Mezzo-soprano
Garance Boizot, Viole de Gambe
Albane Imbs, Archiluth, guitare baroque et direction
Girolamo Kapsberger : musicien virtuose et compositeur hors pair à la cour du Cardinal Barberini, à Rome au début du XVIIe siècle. Ses compositions laissent encore foule d’interrogations quant à leur construction et leur interprétation tandis que l’extrême variété de son œuvre témoigne de l’effervescence artistique de l’Italie pré-baroque et de l’immense talent d’un des génies de l’Histoire de la Musique.
Ses sept livres de Villanelles à une, deux et trois voix, édités entre 1610 et 1640 à Rome sont de véritables joyaux musicaux.
Avec Che Fai Tu? , Les Kapsber’girls offrent une redécouverte des quatre premiers livres de villanelles du Tedesco, comme on le surnommait, au travers d’une interprétation unique.
A ces œuvres vocales remarquables viendront s’ajouter des pièces instrumentales, signées par les contemporains non moins fascinants de Kapsberger : Domenico Pellegrino et Andrea Falconieri, permettant d’apprécier le son de la guitare baroque et de la viole de gambe.
Au fil de ce programme où se mêlent inspirations populaires et art de la composition, Kapsberger et ses contemporains nous transportent au cœur d’un univers poétique et bucolique aux contrastes saisissants.
L’incroyable richesse des caractères et des couleurs de ces airs encore méconnus nous entraîne à rêver, nous surprend, nous émerveille et nous laisse sur le cœur une étrange et agréable sensation de nostalgie…
Ce programme fait l’objet d’un disque édité sous le Label Muso (Mars 2020) qui a été récompensé par un Diapason d’Or, ffff de Télérama et un Jocker Découverte de Crescendo Magazine.