Concert Croisé – Proxima Centauri et L’Itinéraire
Proxima Centauri
Direction musicale : Marie-Bernadette Charrier
13/01/2026 | 20h
Montreuil
La Marbrerie
BilletterieRegarder et écouter
Programme
- Thierry Alla : Artificiel, pour flûte, saxophone, percussion et électronique
- Hitomi Kaneko : Ambiguïté, pour alto et clarinette
- Rocío Cano Valiño : Pirucha, pour flûte, saxophone, piano, percussion et électronique (commande de la Sacem pour Proxima Centauri)
Entracte
- Pierre Jodlowski : Coliseum II, pour grand ensemble et électronique
- Philippe Leroux : De l’épaisseur, pour accordéon, violon et violoncelle
-Núria Giménez Comas : Clairobscur II, pour grand ensemble et électronique (commande de l’État pour Proxima Centauri et L’Itinéraire)
Distribution :
Proxima Centauri :
Marie-Bernadette Charrier – saxophone
Sylvain Millepied – flûte
Hilomi Sakaguchi – piano
Julien Pellegrini – percussion
Christophe Havel – électronique
L’Itinéraire :
Anne Mercier – violon
Lucia Peralta – alto
Myrtille Hetzel – violoncelle
Vincent Lhermet – accordéon
Claire Voisin – clarinette
Proxima Centauri et L’Itinéraire partagent la scène pour un concert articulé autour de « Clairobscur II », création de Núria Giménez Comas pour les deux ensembles, où les jeux d’opacité, de répétitions et de contrastes servent la recherche d’un nouveau lyrisme.
En écho à ce trouble, Proxima Centauri aura lieu la reprise de « Pirucha » de Rocío Cano Valiño, tout juste créée, faisant la part belle au double et au miroir, associée aux œuvres de Philippe Leroux, Hitomi Kaneko, Thierry Alla et la reprise de « Coliseum II » pour grand ensemble de Pierre Jodlowski.