Concertos pour pianoforte de Mozart

Les Passions


23/04/2020 | 20h30   ANNULÉ  

Toulouse

Auditorium St-Pierre des Cuisines

Billetterie Autres représentations

Auditorium St-Pierre des Cuisines

Toulouse

Occitanie

France



Réservation

05 61 25 27 32

Pour en savoir plus

Distribution :

Yasuko Uyama-Bouvard et Les Passions (dir. JM Andrieu)

Concertos pour pianoforte de Mozart
Yasuko Uyama-Bouvard, pianoforte
Les Passions à 22 musiciens, dir. J.M Andrieu

Né en 1756 Mozart est un grand virtuose des claviers. Durant sa jeunesse il compose pour le clavecin, mais, en 1777, il s’enthousiasme pour un tout nouvel instrument : le pianoforte. Il écrit désormais l’essentiel de ses sonates et concertos pour ce piano qui lui permet de mieux exprimer la sensibilité du phrasé mélodique et offre une sonorité claire et brillante.

Yasuko Uyama-Bouvard, musicienne raffinée, diplômée et enseignante de clavecin et orgue, s’attache à restituer ces œuvres au plus près de la réalité historique. Elle commande au réputé facteur Christopher Clarke le pianoforte de ses rêves, copie de celui du viennois Anton Walter de 1790 (Mozart meurt en 1791).

C’est sur cet instrument rare que Yasuko interprète les plus mozartiens des concertos, tous deux composés en février 1785 et pourtant si différents : le N° 20 (en mode mineur) sombre et tempétueux, le N°21 (en majeur) lumineux et optimiste.

En 1783/84 Mozart commence un opéra bouffe au titre explicite : Le Mari déçu ou la Rivalité de trois femmes pour un seul amant. Il restera inachevé, abandonné pour la composition des Noces de Figaro ? Seule la délicieuse et pétillante Ouverture nous enchantera.

Entourant la soliste avec attention, Jean-Marc Andrieu dirige avec élégance l’orchestre Les Passions et sculpte délicatement la musique au gré des émotions contrastées du divin Mozart.



Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble