Contretemps

Compagnie Rassegna

Direction musicale : Bruno Allary


24/09/2022 | 21h

Château de Valençay

Festival Talleyrand

Billetterie Autres représentations

Festival Talleyrand

2 Rue de Blois

Château de Valençay

Centre-Val de Loire

France



Réservation

Billetterie

Regarder et écouter

Programme

O Virgo Splendens (extrait du livre Vermeil de Montserrat ; Arrangements : Bruno Allary)
A Chantar (Comtesse Beatriz de Die / Arrangements : Bruno Allary)
Tout se Tord (Texte : Rutebeuf / Musique : Bruno Allary)
Jasmine (Isabelle Courroy)
Zeybeg (Isabelle Courroy)
Bavna Melodyia (Isabelle Courroy)
Skaros (Isabelle Courroy)
Amor mi fa cantar alla Francesca (Anonyme / Arrangements : Bruno Allary)
Faray un vers de dreyt nien (Texte : Guillaume d’Aquitaine / Musique : Bruno Allary)

Distribution :

Bruno Allary : guitares, voix, composition
Patrick Boucheron : textes, voix
Isabelle Courroy : flûtes kaval, composition
Frédéric Braye : design sonore, régie son

Objet artistique inédit, Contretemps campe l’historien Patrick Boucheron en conférencier facétieux, interrogeant notre perception des œuvres poétiques et musicales du Moyen-Âge, au fil de quatre tableaux où guitare électrique et flûtes kaval se mêlent à la parole du médiéviste. Un spectacle enchanteur et stimulant.

C’est à un concert littéraire d’un genre tout à fait neuf que nous invite Bruno Allary, directeur artistique de la Compagnie Rassegna, avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, le metteur en scène Laurent Gachet et Isabelle Courroy, qui joue de la flûte kaval, une flûte oblique diatonique ou chromatique originaire des Balkans. Ensemble, ils lancent une formidable machine à remonter les sons, à entendre les voix, à explorer de nouveaux territoires. Contretemps est une conversation passionnée entre le verbe, la musique et l’espace. Au texte de Patrick Boucheron répond le flux sonore des guitares baroque et électrique, des flûtes pastorales. Quatre tableaux convoquent des œuvres musicales nées dans la Méditerranée des 13e et 14e siècles, mais aussi la culture visuelle de l’époque, pour mieux y projeter des mots et sonorités d’aujourd’hui. Quels sont les moments, passés ou présents, où notre besoin de poésie se fait jour ?

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble