Daphnis et Alcimadure

Les Passions

Direction musicale : Jean Marc Andrieu


21/07/2020 | 20h00

Narbonne

Scène Nationale

Billetterie Autres représentations

Scène Nationale

2 avenue Maitre Hubert Mouly

Narbonne

Occitanie

France


Festival Radio France Occitanie Montpellier


Réservation

Billetterie

Programme

Daphnis et Alcimadure - Opéra en occitan de Mondonville (1754)
Pastorale languedocienne, créée devant le roi à Fontainebleau, le 29 octobre 1754 par Jélyotte, Latour, Marie Fel, Melles Lyonnois, Puvigné, Lany, Mrs Laval.
Texte du prologue de l’abbé de Voisenon.
Paroles et musique de Mondonville.

Distribution :

Une plateau de 46 artistes réunissant :
– L’Orchestre Les Passions
– Le choeur de chambre Les Eléments (J. Suhubiette)
– 4 solistes : Hélène Le Corre (Clémence Isaure, soprano (prologue), Anaïs Constans (Alcimadure, soprano), François-Nicolas Geslot, (Daphnis, taille), Fabien Hyon (Jeanet, haute-contre)
– Direction Jean-Marc Andrieu
Dans le cadre du 36e Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Une coproduction Les Passions/Les Eléments, en partenariat avec le Théâtre du Capitole Toulouse, Odyssud Blagnac, le Théâtre Olympe de Gouges Montauban.

Inspirée d’une fable de La Fontaine, l’œuvre raconte, en langue d’Oc, l’histoire gaie et légère du berger Daphnis, obligé de prouver son amour à la jeune Alcimadure, peu convaincue de sa sincérité.
Il existe très peu d’œuvres lyriques en occitan, ce qui confère à la Pastorale de Mondonville un intérêt multiple, à la fois artistique et ethnologique.
La production de Daphnis et Alcimadure révèle son appétit de sensationnel. « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. »
Car l’emploi de l’occitan par Mondonville pour le livret de sa pastorale n’est pas anodin ; c’est une invitation à découvrir non seulement une langue, mais surtout la richesse de la civilisation occitane, inconnue de la plupart d’entre nous, et qui a rayonné sur l’Europe entière et en particulier l’Europe du Sud durant 3 siècles. C’est également un acte de revendication de cette identité par Mondonville.
Cette pastorale se divise en 3 actes écrits en occitan, avec un prologue en vers français intitulé « les jeux floraux », et paraît pour la première fois à la cour de Louis XV pendant le séjour royal à Fontainebleau, le mardi 29 octobre 1754.
Le compositeur la dédie à la Dauphine.

Cette pastorale se divise en 3 actes écrits en occitan, avec un prologue en vers français intitulé « les jeux floraux », et paraît pour la première fois à la cour de Louis XV pendant le séjour royal à Fontainebleau, le mardi 29 octobre 1754.
Le compositeur la dédie à la Dauphine.
Non seulement l’on retrouve les qualités « occitanes » de la musique de ce compositeur originaire d’Occitanie, mais il écrit le livret directement en langue d’Oc. Il inclut même dans son oeuvre une authentique chanson languedocienne.

Cette oeuvre sera présentée au public parisien sur la scène de l’Académie Royale de Musique le 5 janvier 1755, et connaîtra ensuite 26 représentations en Occitanie : Montpellier, Nîmes, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Béziers, Millau, Saint-Pons, Saint-Chinian, Saint Jean du Gard, etc.

Il existe très peu d’oeuvres lyriques en occitan, ce qui confère à la Pastorale de Mondonville un intérêt multiple, à la fois artistique et ethnologique. Car l’emploi de l’Occitan par Mondonville pour le livret de sa pastorale n’est pas anodin ;
c’est une invitation à découvrir non seulement une langue, mais surtout la richesse de la civilisation occitane, inconnue de la plupart d’entre nous, et qui a rayonné sur l’Europe entière et en particulier l’Europe du Sud durant 3 siècles.

C’est également un acte de revendication de cette identité par Mondonville qui se trouve au
carrefour :
- de deux conceptions musicales différentes : les Anciens et les Modernes
- de deux types de pouvoir : un pouvoir centralisateur avec la langue dominante : le
français, et un pouvoir fédéral unifié par une langue régionale : l’occitan
- de deux cultures : l’Europe du Nord influencée par la culture germanique et l’Europe du
Sud, tournée vers le monde Méditerranéen.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble