Dolce Follia
Le Concert de l’Hostel Dieu
Direction musicale : Franck-Emmanuel Comte
30/11/2024 | 20h
Lyon
Chapelle de la Trinité
Billetterie Autres représentationsProgramme
« Su la cetra amorosa » (ciaccona), Tarquinio Merula
« Yo soy la locura » (air de cour) Henry de Bailly
« Quando voglio », (air extrait de Cesare in Egitto) Antonio Sartorio
Sonate en ré mineur, variations sur « La Follia » RV 63 , Antonio Vivaldi
« Canzonetta Spirituale sopra alla nanna », Tarquinio Merula
Sonata RV 44 n°7 pour violoncelle, (Allemande), Antonio Vivaldi
« Sento in seno », (air extrait de Tieteberga, RV 737), Antonio Vivaldi
Tarantelas, extrait du Codex Salivar (Mexico), Santiago de Murcia
Tarentelles napolitaines instrumentales, Anonyme
« Donna Isabella", (canzone napolitane), Anonyme
« Cum dederit », (air extrait du Nisi Dominus, RV 608), Antonio Vivaldi
« La Carpinese », (tarentelle) Anonyme,
« Cachua Serranita », extrait du Codex Martines Compañon (Trujillo, Pérou), Anonyme
Distribution :
Heather Newhouse, soprano
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Reynier Guerrero, violon
Florian Verhaegen, violon
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Janot, contrebasse
Nicolas Muzy, théorbe
David Bruley, percussions
Dolce Follia est un programme inspiré du ballet Folia, créé par Mourad Merzouki, en collaboration avec Franck-Emmanuel Comte, pour le festival des Nuits de Fourvière. D’origine portugaise, la follia est liée au monde populaire. Le principe qui fait son succès est simple : une basse répétée obstinément sur laquelle se construisent des variations. Adoptée par les italiens puis par l’Europe entière, elle évolue vers plus de virtuosité sous la plume de Corelli et de Vivaldi. Son esprit devient synonyme de créativité et de liberté. Les musiques métissées de ce programme nous invitent à un voyage de la péninsule ibérique au sud de l’Italie, aux sons des danses à basse obstinée telles que les folias et tarentelles dont le pouvoir hypnotique n’a d’égal que la folle énergie qui s’en dégage.