Egérie(s)

Quatuor Debussy


09/04/2021 | 20h00   ANNULÉ  

Ivry-sur-Seine

Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique

Billetterie

Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique

Place Pierre Gosnat

Ivry-sur-Seine

Val-de-Marne


Pour en savoir plus

Distribution :

Benjamin Massé (art numérique)

Que se cache-t-il derrière un chef-d’œuvre ? Qu’il soit pictural ou musical, difficile pour l’artiste de trouver l’inspiration sans réussir à mettre le doigt sur les figures, si subtiles et fragiles soient-elles, qui font naître la création, ni réussir à observer ces muses sans qui rien ne serait possible. Accompagné par le metteur en scène David Gauchard, le Quatuor Debussy a souhaité interroger la(les) forme(s) de l’œuvre par le prisme de l’atelier du peintre, et notamment à travers ses égéries : en installant un artiste plasticien au cœur d’un dispositif numérique et organique, ce tout nouveau projet interpellera autant le public que le quatuor, pour que l’instrument (se) dessine à son tour...

David Gauchard en parle…

En écoutant la proposition du Quatuor Debussy autour des grands compositeurs que sont Borodine, Chostakovitch, Janacek, Gorecki, puis en discutant ensemble des œuvres une à une, de leurs sources d’inspirations précises, j’ai tout de suite pensé qu’il fallait à la fois s’inscrire dans la continuité des spectacles précédents (Requiem(s), Seuls les vivants ont raison, Jeux d’Ombres…) puis s’en émanciper doucement. Quelles muses, quelles égéries derrière les œuvres ? L’atelier du peintre, l’endroit où l’on cherche, où l’on désespère souvent et où l’on trouve enfin m’est apparu comme un chemin possible, celui de la création.

Production Quatuor Debussy, Ulysse Maison d’Artistes. Coproduction La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée d’Échirolles. Accueil en résidence & création au Théâtre des Franciscains de Béziers (accueil en résidence et avant-première 2020) et Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon (création 2021).

Tous les concerts de l'ensemble