Embarquement pour Cythère
Le Baroque Nomade
Direction musicale : J.C. Frisch
26/06/2021 |
Gödöllö
Château de Gödöllö
Château de Gödöllö
Gödöllö
Music Bridge
Programme
Michel de la Barre, sonate « L’inconnue »
François Couperin, Les Solitaires,
Marin Marais, la Matelotte
André Campra, Arion
Francisque Corbette, Prélude
Etienne Moulinié, Dialogue espagnol
Marin Marais, la Rêveuse
Jean-Baptiste Lully, Air de la beauté (extrait du Mariage Forcé)
Jacques Martin Hotteterre, Rondeau
J. Chabanceau de la Barre, Ah, je sens que mon cœur
Jacques Martin Hotteterre, La Cascade de Saint-Cloud
A. de Villeneuve, Le voyage à Cythère
Jean-Philippe Rameau, Hâtez-vous de vous embarquer (extrait des Indes Galantes)
Jacques Morel : Chaconne
Distribution :
Ariane Zanatta, dessus
Iris Tocabens, basse de viole
Florent Marie, théorbe et guitare baroque
Jean-Christophe Frisch, flûte
Quelle musique entend-on dans les tableaux de Watteau? Quels airs sont joués par ces duos, trios, qui mêlent chant et instruments ? Et que dansent les jeunes beautés insouciantes ? Il est rare qu’on puisse apercevoir les partitions, mais il s’agit sans aucun doute d’arrangements, fabriqués dans l’instant, car les musiciens présents ne correspondent à aucune œuvre. La musique est là pour rapprocher les personnes, celles qui jouent, chantent ou écoutent. On dit des choses, sans avoir l’air d’y toucher, on conte fleurette, on flirte, dit-on à l’anglaise. Mais surtout, danse ou musique, on est dans le faire, dans le geste, dans le regard. Entre les accords, chacun exprime son coeur, et entend celui de l’autre. Comme on peut lire dans un traîté de flûte de l’époque : « Le port de voix sert à exprimer la tendresse, l’amour, le plaisir ». Dans cet ordre, comprenne qui pourra.
Cette liberté nous permet de proposer un répertoire étendu, allant des pièces les plus célèbres à des trouvailles inattendues, parfois cocasses, mais toujours délicates. La chorégraphie mêle éléments d’époques et contemporains, pour faire vivre les gestes des tableaux.