Enchantresses
Les Paladins
Direction musicale : Jérôme Correas
04/10/2023 | 20h00
Nice
Cathédrale Sainte-Réparate de Nice
Autres représentationsCathédrale Sainte-Réparate de Nice
3 Place Rossetti
Nice
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France
Pour en savoir plus
Distribution :
Sandrine Piau, soprano
Mario Konaka, violon 1
Yun-Hwa Lee, violon 2
Clara Mühlethaler, alto
Nicolas Crnjanski, violoncelle
Franck Ratajczyk, contrebasse
Benjamin Narvey, théorbe et guitare
Jérôme Correas, clavecin et direction
Depuis leur rencontre au conservatoire de Paris et leurs débuts avec William Christie, Sandrine Piau et Jérôme Correas ont vécu bon nombre d’aventures musicales et partagé de nombreux projets aux quatre coins du monde. Avec Les Paladins, une collaboration d’une dizaine d’années les amène à explorer, au disque et au concert, les répertoires de la musique française et italienne.
Après Cavalli, Vivaldi et Rameau, Sandrine Piau et Jérôme Correas s’intéressent aujourd’hui aux héroïnes « sombres » de Haendel, celles dont la vision de l’amour, modifiée par l’expérience de la vie, n’est plus idéalisée. Héroïnes aussi fortes que fragiles, humaines, redoutables, et toujours victimes de l’amour. C’est ici l’occasion pour Sandrine d’aborder des rôles plus tourmentés, tels Alcina, Cleopatra ou Armida, femmes de pouvoir et d’expérience très différentes des jeunes premières de ses débuts.
Jérôme Correas et Les Paladins proposent avec cette spécialiste du répertoire haendélien une recherche sur les rapports entre théâtralité et virtuosité, entre violence et délicatesse des sentiments.