Ercole Amante – Francesco Cavalli – Opéra Royal (Versailles)

Pygmalion

Direction musicale : Raphaël Pichon


23/11/2019 | 19h

Versailles

Opéra Royal du Château de Versailles

Billetterie

Opéra Royal du Château de Versailles

4 avenue de Paris

Versailles

Yvelines


Château de Versailles Spectacles


Réservation

01 30 83 78 89

Pour en savoir plus

Distribution :

Direction musicale - Raphaël Pichon
Mise en scène - Valérie Lesort et Christian Hecq

Chœur et orchestre - Pygmalion

Ercole - Nahuel di Pierro
Giunone - Anna Bonitatibus
Iole - Francesca Aspromonte
Hyllo - Krystian Adam
Pasithea Clerica, Terza Grazia, Secondo Pianeta - Eugénie Lefebvre
Venere, Bellezza, Cinthia - Giulia Semenzato
Nettuno, Eutyro - Luca Tittoto
Il Paggio - Ray Chenez
Licco - Dominique Visse

Prima Grazia - Marie Planinsek
Seconda Grazia, Primo Pianeta - Perrine Devillers
Terzo Pianeta - Corinne Bahuaud
Prima Aura - Olivier Coiffet
Secondo Aura, un Sacrificatore - Renaud Bres
Ruscello, Busiride, un Sacrificatore - Nicolas Brooymans

"Ercole Amante fut commandé par Mazarin afin de célébrer à la cour de France les noces de Louis XIV avec l’infante d’Espagne. Hercule amoureux, ou la force alliée à la séduction : quel sujet pour propager l’image d’une monarchie irrésistible ! Créé le 7 février 1662, sous la forme d’un spectacle grandiose, à la fois opéra, ballet de cour et pièce à machines, Ercole Amante ne rencontra pas le succès escompté et ne fut jamais repris.

La mise en scène de ce dangereux bijou ne pouvait que nous tenter. Elle nous permet de déployer le visuel et la magie qui constituent notre marque de fabrique. La musique est porteuse d’images, et Raphaël Pichon nous a aidé à l’appréhender dans toute sa richesse et sa profondeur. Travailler sur une œuvre méconnue, car rarement représentée, offre aussi une grande liberté.

Comment rendre accessible cette œuvre tissée de symboles, d’allégories et de références mythologiques ? Comment caractériser chaque personnage pour éclairer et satisfaire les spectateurs d’aujourd’hui ? Comment rendre lisible cette histoire tumultueuse ? Comment représenter sur un plateau unique, et sans rallonger la soirée, cette action aux décors multiples, censés changer à chaque scène ?

Nous situons les aventures amoureuses d’Hercule dans un décor unique, conçu par Laurent Peduzzi comme un grand théâtre antique, dont l’hiératisme cache plein de surprises, où l’action se déploie dans toutes les directions, toutes les dimensions. C’est là que poussent, apparaissent, descendent les objets, accessoires animés, machines, marionnettes qui figurent les lieux de l’action. Vanessa Sannino a inventé des costumes-machines qui permettent de mettre en scène, pour chaque personnage, ses apparitions, disparitions, locomotions, transformations. Tout se déroule à vue, ce qui est un défi pour tous, techniciens, manipulateurs et interprètes, mais un double facteur d’enchantement et de compréhension pour le public. Si la magie et le sens peuvent naître l’un de l’autre, nous aurons remporté notre pari."

- Valérie Lesort et Christian Hecq -

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