España(s)

Choeur de chambre les Eléments

Direction musicale : Joël Suhubiette


19/08/2021 | 16h00

Avallon

Eglise d'Avallon

Billetterie Autres représentations

Eglise d'Avallon

2 Rue de Lyon, Avallon

Avallon

Bourgogne-Franche-Comté

France


Rencontres musicales de Vézelay


Réservation

https://www.tourisme-yonne.com/lyonne-en-bourgogne/les-temps-forts/rencontres-musicales-de-vezelay/

Pour en savoir plus

Distribution :

Choeur de chambre Les éléments - Direction Joël Suhubiette

Parler de la musique d’Espagne nous met tout de suite face au concept de « Las Españas ». Après sept siècles de « Reconquista » des territoires occupés par les musulmans jusqu’en 1492 par les chrétiens, les royaumes de Galice, de Navarre, d’Aragon, de Catalogne, de León, de Séville, de Cordoue… se partagent cette péninsule ibérique fermée au nord par la chaîne des Pyrénées et au sud par la mer et le détroit de Gibraltar séparant le continent de l’Afrique.

Si ce programme a capella permet d’entendre quelques-unes des musiques médiévales de Galice, du monastère de las Huelgas de Burgos ou celui de Montserrat en Catalogne, quelques pièces de traditions orales séfarade, arabo andalouse ou basque, la formation chorale qui caractérise Les éléments est particulièrement adaptée à la riche polyphonie de la Renaissance. A travers les pièces écrites à cette époque par Victoria, Guerrero et quelques autres pour la chapelle royale de Madrid, pour les cathédrales de Séville, Pampelune et Saragosse, nous continuons ce voyage musical autour de la péninsule.

De plus, depuis des années l’ensemble Les éléments défend le renouvellement du répertoire choral en commandant régulièrement de nouvelles pièces à des compositeurs d’aujourd’hui. Ainsi deux œuvres à 18 voix solistes commandées par Les éléments à deux compositeurs espagnols complètent le programme : Cielo Arterial de Ivan Solano et L'Encis de Joan Magrané Figuera.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble