Être d’ailleurs – Gangneron, Cuniot
TM+
Direction musicale : Laurent Cuniot
04/12/2021 | 17h
Nanterre
Médiathèque Pierre et Marie Curie
Autres représentationsMédiathèque Pierre et Marie Curie
Place de l'Hôtel de ville
Nanterre
Hauts-de-Seine
Rencontre avec les musiciens et comédien
Pour en savoir plusProgramme
Extraits / textes de :
Erri de Luca, Hannah Arendt, Elfriede Jelinek, Patrick Chamoiseau, Anna Akhmatova, Jean Rouaud, Laurent Gaudé, Mahmoud Darwich, Aimé Césaire
Musiques :
Chanson italienne
Bach "Prélude de la 3ème Partita pour violon"
Laurent Cuniot "Les Suppliants"
Youssef Zayed, Musique improvisée sur oud
Bartok "Melodia 3ème mouvement de la sonate pour violon seul"
Gigue à la turque pour violon et oud
Chanson créole
Alessandro Sciarrino "Caprices pour violon seul"
Musique ottomane pour violon et oud
Laurent Cuniot "Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse"
Distribution :
Christian Gangneron
Dramaturgie et mise en jeu
Laurent Cuniot
Direction musicale
Lorenzo Lefebvre Comédien
Noëmi Schindler Violon
Yousef Zayed Oud
SPECTACLE
« Les poètes déclarent que dans l’indéfini de l’univers se tient l’énigme de notre monde, que dans cette énigme se tient le mystère du vivant, que dans ce mystère palpite la poésie des hommes : pas un ne saurait se voir dépossédé de l’autre ! »
Patrick Chamoiseau
Un comédien, deux musiciens pour se tenir debout devant le migrant qui vient d’ailleurs, pour se tenir à notre place d’humanité face au scandale qui déchire aujourd’hui l’Europe et noie nos frères humains.
Le comédien dit, conte et raconte, chante des textes sélectionnés par Christian Gangneron, noués sur la trame du Frères migrants de Patrick Chamoiseau. Formes savantes et témoignages, les mots, les phrases viennent de partout, des Antilles et d’Europe, d’Afrique et d’Orient.
La musique y entrelace ses propres fils, ses cultures, ses imaginaires. Avec l’oud, c’est l’Orient et la Méditerranée. Avec le violon, l’Europe baroque, la civilisation et les ruines, l’exil des Tziganes et des Juifs. Une pièce composée par Laurent Cuniot fait entendre un universel d’aujourd’hui.
L’exil toujours involontaire, le rejet de l’étranger, la peur, la souffrance, mais aussi l’hospitalité, la fraternité, l’espoir surtout qui tend vers l’avenir ces parcours inimaginables et mortels : Être d’ailleurs, c’est tout cela, et du théâtre, et de la musique, brassés ensemble.
Être d’ailleurs, c’est aller à la rencontre de l’autre et le regarder dans les yeux. Car être d’ailleurs, c’est en même temps vivre ici.