Georges Dandin ou Le Mari confondu

Ensemble Marguerite Lousie

Direction musicale : Gaétan Jarry


03/07/2020 | 20h30

Paris

Théâtre des Bouffes du Nord

Billetterie Autres représentations

Théâtre des Bouffes du Nord

37, bis Boulevard de la Chapelle

Paris

Ile-de-France

France


FEVIS20


Réservation

Billetterie

Distribution :

Michel Fau, mise en scène
Cécile Achille et Juiette Perret - Dessus
François-Olivier Jean - Taille
David Witczak - Basse-Taille

C'est apparemment le 18 juillet 1668 que Molière et la troupe du roi donnent avec succès George Dandin, une comédie mêlée d'une pastorale chantée pour « le Grand Divertissement royal de Versailles » offert par Louis XIV à sa cour, pour célébrer la paix d’Aix-la-Chapelle conclue avec l'Espagne.
Cette histoire grinçante inspirée de la culture médiévale, où un paysan riche et odieux achète une jeune fille noble, s'enchâsse avec des intermèdes élégants où des bergers échangent des propos galants.
Molière nous raconte ici que le mariage est un marché dans lequel l'amour n'a pas de part - puisque Dandin en épousant Angélique de Sotenville, a échangé un titre contre sa fortune - et que pourtant le marié s'acharne à revendiquer l'amour et la fidélité de sa femme.
Même si la pièce reste immorale puisque le mal triomphe, elle dit avant tout que l'on peut tout acheter sauf l'amour… c'est là qu'elle reste intemporelle.
Pour mettre en abîme cette fable à la fois douloureuse, burlesque et obsessionnelle, nous choisirons d'assumer une esthétique baroque et cauchemardesque…

Michel Fau

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble