Programme
Georg Friedrich Haendel
TE DEUM DE DETTINGEN HW 283
Entracte
CORONATION ANTHEMS
Zadok the Priest HW 258
My Hearts is Inditing HW 261
Let Thy Hand Be Strengthened HW 259
The King Shall Rejoice HW 260
GOD SAVE THE KING
Hymne national
Durée : 1h40 avec entracte
Distribution :
Le Concert Spirituel, chœur et orchestre
Hervé Niquet, direction
La longue tradition de musiciens attachés à des princes ou des rois tend à prouver que la musique fut longtemps un élément incontournable pour asseoir un pouvoir politique.Haendel n’échappe pas à la règle et les Coronations Anthems, composées pour le couronnement de George II, tout comme le Dettingen Te Deum, qui célèbre la victoire de l’Angleterre sur l’armée française à Dettingen en 1743, visent à renforcer la puissance de la couronne d’Angleterre.
De fait, les deux pièces de ce concert remplirent ce rôle avec succès puisque les répétitions des Coronations Anthems attirèrent une foule de curieux enthousiastes jamais vue jusqu’alors.
Susciter l’enthousiasme et l’émerveillement pour le pouvoir en place ; voilà donc la caractéristique qui rend la musique si indispensable aux princes. Les Coronations Anthems et le Dettingen Te Deum s’adressent avant tout aux sens de l’auditeur. En jouant sur l’énergie, elles cherchent à provoquer chez le public une adhésion physique, unanime et enthousiaste qu’elles ne pourraient obtenir en ne s’adressant qu’à l’intellect.
C’est sa propre vision de ces pièces « à grand spectacle » que le fondateur du Concert Spirituel, fort de son expertise du répertoire haendélien (son interprétation de Water Music & Music for the Royal Fireworks a remporté l’Edison Award, et se joue régulièrement devant des milliers de spectateurs à l’international, son Messie, à peine paru chez Alpha, était élu “BBC Radio 3’s Record Review of the Week”) souhaite aujourd’hui proposer.
Le chœur et l’orchestre du Concert Spirituel promettent une soirée passionnante, au début détonnant grâce à de spectaculaires marches pour tambours et trompettes.