Grass, l'exode - Ciné-concert
Ensemble Beatus
Direction musicale : Jean-Paul Rigaud
26/01/2023 | 20h00
Valence
Lux scène nationale de Valence
Autres représentationsLux scène nationale de Valence
36 Bd du Général de Gaulle
Valence
Auvergne-Rhône-Alpes
France
Festival Viva Cinéma
Regarder et écouter
Distribution :
Jean-Paul Rigaud, chant et vièle à archet
Taghi Akhbari, chant et percussions
Georges C. Abdallah, chant et oud
Ce ciné-concert nous emmène sur les traces d’une tribu iranienne réalisant dans des conditions dantesques une transhumance de printemps.
Résumé
Trois journalistes américains dont une femme, Marguerite Harrison et les deux futurs réalisateurs de King Kong, sont amenés à rencontrer lors d’un périple en Iran un peuple kurde, les Bakhtari, vivant au sud-ouest de ce pays.
Protégés par leur chef, Haidar Khan de la tribu des Baba Ahmadi, ils décident alors d’accompagner et de filmer une gigantesque transhumance de printemps de troupeaux ovins et de tout un peuple, plusieurs milliers de personnes, vers les hauts pâturages de la Perse.
S’étalant sur près de 45 jours, elle s’avère particulièrement éprouvante, avec notamment la traversée de la rivière Karun et l’escalade à pieds du Zadeh Kuh enneigé (4576 m).
Les deux compères Cooper et Schoedsack réalisent un film spectaculaire, d’une force épique voire mythique puissante, conscients sans doute de la force du cinéma pour mettre en scène, sous couvert de propos ethnologique, la fantastique aventure humaine confrontée aux éléments hostiles.
Depuis 2015, l’ensemble Beatus est l’invité régulier des prestigieux Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Ainsi, en partenariat avec le CNC (Centre National du Cinéma), nous exhumons des films muets pour les faire revivre en ciné-concert.
Grass, tourné en 1925 et présenté ici en copie restaurée de l'unique exemplaire français, fait partie de ces films sortis de l’oubli.
Autres représentations
Pas d'autres représentations