Hommage à Geneviève de Chambure

Les Arts Florissants

Direction musicale : William CHRISTIE


27/05/2023 | 20h

Paris

Philharmonie de Paris

Billetterie

Philharmonie de Paris

Paris


Pour en savoir plus

Distribution :

Ensemble : Les Arts Florissants

Direction musicale et clavecin : William CHRISTIE

Emmanuelle DE NEGRI, soprano
Anna REINHOLD, mezzo-soprano
Cyril AUVITY, ténor
Lisandro ABADIE, basse

Aux côtés de chanteurs chers à son cœur, William Christie propose un hommage musical à Geneviève de Chambure.

La musique française du XVIIe siècle fut une découverte majeure pour le jeune claveciniste franco-américain, à son arrivée en France dans les années 1970 ; elle fut aussi le ferment de son amitié profonde avec sa bienfaitrice à laquelle il doit tant : Geneviève de Chambure.

Musicienne, musicologue, collectionneuse, bibliophile… la comtesse de Chambure était bien plus qu’une mécène mélomane. Elle joua un rôle essentiel dans la redécouverte et la préservation du patrimoine français, en apportant son soutien à de jeunes musiciens – tel William Christie – et en sauvant de la ruine une quantité impressionnante d’instruments de musique et de partitions de musique italienne de la renaissance. Sa collection, qu’elle légua à sa mort à l’Etat français, est d’ailleurs à l’origine du fonds instrumental du Musée de la Musique.

En réunissant des pièces emblématiques de ce répertoire, dont il est aujourd’hui l’un des plus grands spécialistes, William Christie se livre ici à une évocation émouvante de sa jeunesse et d’une époque fondamentale pour la renaissance de l’interprétation baroque.

Tous les concerts de l'ensemble