Jardins élisabéthains – TM+ & il Convito

TM+

Direction musicale : Laurent Cuniot


19/03/2022 | 20h

Massy

Opéra de Massy

Billetterie

Opéra de Massy

Place de France

Massy

Essonne


Pour en savoir plus

Regarder et écouter

Programme

William Byrd
Oeuvres pour clavier, Fantaisie pour violes, Songs

Jonathan Harvey
Death of Light / Light of Death : quintette avec hautbois

John Dowland
Songs

Helen Grime
Quatuor avec hautbois

Orlando Gibbons
Fantaisie pour violes, œuvre pour clavier

Henry Purcell
Hymnes, Songs, Fantaisie pour violes
Gérard Pesson

CRÉATION pour 10 musiciens

Distribution :

TM+
Jean-Pierre Arnaud, hautbois et cor anglais
Anne Ricquebourg, harpe
Noëmi Schindler, violon
Marc Desmons, alto
David Simpson, violoncelle

il Convito
Paul-Antoine Bénos-Djian, baryton
Emmanuel Balssa, dessus de viole
Claire Gratton, viole
Christian Staude, violone
Maude Gratton , clavecin

Laurent Cuniot , direction





Christophe Schaeffer, création lumières

Marie Delebarre, régie

VOYAGE DE L'ÉCOUTE, CRÉATION
Melancholy & Galliards / La plainte et la danse
Pour leur première collaboration, TM+ et Il Convito entrent en résonance autour de la création. Le dialogue des œuvres au parloir des siècles est une signature des programmes conçus par Laurent Cuniot, directeur musical de TM+. Avec la claveciniste Maude Gratton, fondatrice d’Il Convito, il engage des correspondances entre pairs que quatre siècles distancent mais ne séparent pas.

Plus on remonte le cours de l’histoire de la musique, plus on s’éloigne vers les territoires au-delà des frontières du classicisme et de la tonalité – dont les chefs-d’œuvre marquent nos habitudes d’écoute – et plus l’imaginaire peut s’ouvrir. En entreprenant une navigation entre jadis et maintenant, sur des routes de l’inouï qui croisent très au large de ce que l’on entend d’ordinaire, l’auditeur peut accueillir des émotions neuves, comme s’il était question, ici et là-bas, de l’altérité curieuse d’un autre nous-même.

D’une rive à l’autre, d’un ensemble à l’autre, il y a cinq musiciens, la voix humaine chez les « anciens » répondant à la vocalité expressive du hautbois chez les « modernes ». Ils fusionneront dans la dernière œuvre, commandée pour les dix réunis.

Maude Gratton a choisi pour Il Convito le voyage vers la Renaissance anglaise, l’âge d’or de la musique élisabéthaine aux XVIe et XVIIe siècles : William Byrd, Orlando Gibbons, John Dowland. Avec une échappée vers Henry Purcell, un siècle plus tard, dont l’écriture reçoit l’héritage de ses prédécesseurs tout en inventant les audaces à venir. Le chant, la modalité, le contrepoint serré se dérobent à un style ou un genre immédiatement identifiables, de l’espace demeure libre pour accueillir les émotions intemporelles de la mélancolie poétique et de la danse du désir.

Pour TM+, Laurent Cuniot – chef et compositeur passionné à la fois par le hautbois et les Fantaisies pour violes de Purcell – associe deux œuvres, britanniques mais universelles, à cette aventure des correspondances en clair-obscur. Comme chez leurs aînées des siècles lointains, la gravité du ton et l’intimité de la mort voisinent avec l’énergie du mouvement et la virtuosité des couleurs.

Le jeu des reflets n’en finit pas.

Quand Jonathan Harvey compose le quintette avec hautbois Death of Light / Light of Death (1998), il se réfère explicitement à un autre monde, celui de la Crucifixion peinte au début du XVIe siècle par Matthias Grünewald pour le retable d’Issenheim. Une musique du cri, sans concession, hérissée de douleur jusqu’à la lumière « aveuglante et bénéfique » où tout est possible, le passé comme l’avenir. Une même fin suspendue – et comme portée par l’énergie de son commencement – caractérise le Quatuor avec hautbois (2011) d’Helen Grime, alors qu’il traverse un univers moins tourmenté, d’harmonies subtiles, de tension des lignes, jusqu’à la dissolution.

L’œuvre en création boucle la boucle – ou plutôt, elle en ouvre une nouvelle, qui entrelace les effectifs, noue les vertiges de l’ombre mélancolique et les promesses d’une danse de lumière, tisse les références croisées avec la finesse nécessaire pour ne pas user du pastiche. Une œuvre pour l’auditeur d’aujourd’hui, lui proposant, en miroir des autres au programme, de bousculer son confort d’écoute familière pour atteindre un horizon un peu plus élevé que l’ordinaire.

Coproduction : TM+, il Convito, Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique, Opéra de Massy
Kenilworth Castle © Chris Pedley

Tous les concerts de l'ensemble