Jean de la Fontaine – Une vie d’Impertinence

Comet Musicke

Direction musicale : Francisco Mañalich


08/08/2022 | 21h

La Lucerne d'Outremer

Abbaye de la Lucerne

Abbaye de la Lucerne

La Lucerne d'Outremer


Les Amis de l'Abbaye de la Lucerne

Pour en savoir plus

Regarder et écouter

Programme

Henry Dumont (1610-1684) : Symphonia et Allemanda gravis Pascal Collasse (1649-1709) : Air et marche dans “L’Astrée” Sainte-Colombe (vers 1640 – vers 1700) : Concert La Conférence François Couperin (1668-1733) : La Princesse Marie
Bertrand Bacilly (1621-1690) : Rossignol trop heureux Fraçois Couperin : Le Rossignol en amour
Jean Sicard : Ah Collas quel tracas !
Anonyme : Bon bon bon ...
Monsieur de Sainte-Colombe (vers 1640-vers 1700) : Concert à deux violes égales sur “Bon bon bon” Henry Desmarest (1661-1741) : Funeste et rigoureuse absence dans “Venus et Adonis”
Pierre Beauchamp (1631-1705): Ballet des Fâcheux
Etienne Moulinier (1599-1676) : Fantaisie à 4
Fraçois Couperin : Muséte de Choisi et de Taverni
Marin Marais (baptisé en 1656 – 1728) : Muzette, extrait de la “Suite d’un goût étranger” Sébastien Le Camus (1610-1677) : Je passais des tranquilles jours
Jean-Baptiste Lully (1632-1637) : Par quels noirs et fâcheux passages dans “Psyché” Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Satyres dans “Le Malade imaginaire” Jean-Baptiste Lully : Tout mortel doit icy paroistre dans “Alceste”
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Quel prix de mon amour dans “Médée” Jean-Louis Dornel (1691-1765) : Illuminavit occulos
Marin Marais : Allemande du goût des anciens, extrait du cinquième livre Sébastien Le Camus: Vieux habitant d’un innocent séjour
Sainte-Colombe : Concert Tombeau Les Regrets Plain chant sur Dies Irae
Bertrand Bacilly : Est-il un mets plus excellent

Distribution :

Marie Favier : mezzo-soprano
Aude-Marie Piloz : viole de gambe
Francisco Mañalich : ténor / viole de gambe
Cyrille Métivier : violon
Camille Rancière : alto / violon

La Fontaine et la musique : la fable serait celle d’un rendez-vous manqué. Alors que tant d’écrivains de son époque surent nouer des complicités avec des musiciens de premier plan, La Fontaine, malgré plusieurs tentatives, ne réussi jamais cette rencontre avec les fils d’Euterpe. Pour autant, les thèmes qu’il aborde dans ses œuvres aussi bien que les mécènes qui le prennent sous sa protection ou même les polémiques auxquelles il a été mêlé permettent de brosser une biographie musicale de l’homme de lettres. On y croise tous les grands noms de l’époque, de Dumont à Lully, de Charpentier à Sainte Colombe, dans des registres aussi variés que le sont les goûts de l’impertinent auteur des Fables, de la chanson à boire au plain-chant, en passant par l’opéra, la musique de consort ou encore la comédie-ballet…

Tous les concerts de l'ensemble