JUST – Théâtre de la Renaissance – Oullins
Ensemble TaCTuS
21/11/2023 | 20h00
Oullins
Théâtre de la Renaissance
Programme
David Lang Little eye, I was a woman (extrait de l’opéra Prisoner of the state), Let me come in, Prayers for night and sleep, Cheating, Lying, Stealing, Just.
John Cage Aria
Distribution :
Direction musicale : Raphaël Aggery
Arrangements : Raphaël Aggery, David Lang
Vidéo-live et Vidéo-mallette : Jérôme Lopez
Musiciens sur scène : Ensemble TaCTuS (Raphaël Aggery, Ying-Yu Chang, Paul Changarnier, Quentin Dubois), Claron McFadden (Soprano), Jean-Marc Foltz (Clarinettes)
Musiques : David Lang
Création sonore : Pierre Olympieff
Création lumière : Jean-Yves Pillone
Création costumes : NN
Production : Ensemble TaCTuS
Un focus sur le compositeur américain David Lang, point de rencontre entre les percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS, la soprano Claron McFadden et le vidéaste Jérôme Lopez.
Compositeur de renommée internationale s’inscrivant dans la mouvance de Philip Glass et de Steve Reich, David Lang fait partie de la seconde génération du courant minimaliste. Pour autant, sa musique ne se limite pas à ce mode de composition que l’on nomme parfois « musique répétitive » : elle explore tous les genres en les mélangeant généreusement et habilement.
Accompagnée par un ensemble instrumental aux sonorités singulières, la voix exceptionnelle et captivante de Claron McFadden se marie subtilement aux musiques du compositeur. Elle chante Just et Let me come in, dont les paroles sont extraites du livre biblique du Cantique des cantiques. Lang pose un nouveau regard sur ce texte sensuel et envoûtant, espérant « révéler son pouvoir émotionnel et spirituel ». Dans Prayers for night and sleep, il joue avec les mots et la technologie ; le texte est d’ailleurs façonné par les algorithmes de moteurs de recherche qui complètent la phrase « When night falls I… ».
Dans ce même esprit aléatoire et participatif, le public est invité à compléter librement des phrases contenant l’une des multiples traductions du mot Just. Puis, au moyen de sa « vidéo-mallette », le vidéaste Jérôme Lopez s’empare de ces textes pour composer sous nos yeux une performance visuelle originale et sensible.