United Instruments of Lucilin


24/06/2022 | Vendredi et Samedi 20h30, Dimanche 13h30

Amsterdam

Autres représentations

Amsterdam

Pays-Bas


Holland Festival

Pour en savoir plus

Distribution :

Philippe Manoury, Nicolas Steeman, Elfried Jelinek

Un monde hanté après une catastrophe nucléaire – tel est le point de départ de Kein Licht. Sur un texte du prix Nobel Elfriede Jelinek, le metteur en scène Nicolas Stemann et le compositeur Philippe Manoury ont créé un opéra furieusement pessimiste et en même temps spirituellement névrosé.

L’homme a besoin de toujours plus d’énergie, mais sa production est souvent désastreuse pour la terre. La façon maladroite dont l’humanité s’y prend est au centre de Kein Licht. Jelinek se moque habilement de cette incapacité humaine dans son texte.

Comme l’indique le terme « Thinkspiel », l’œuvre aborde des questions de contenu, mais sans forcer le public à prendre une direction particulière. Deux personnages errants, A et B, se parlent, mais ne se comprennent pas. On ne sait toujours pas qui ou ce qu’ils sont exactement – deux particules élémentaires, ou peut-être les premier et deuxième violonistes décédés.

L’allemand Nicolas Steeman et le français Philippe Manoury sont tous deux connus pour leurs choix audacieux. Le metteur en scène et le compositeur explorent de manière ludique les limites du texte, de la musique, du théâtre et de la technologie. Ils combinent, entre autres, des fragments composés avec de l’électronique en direct qui intervient en temps réel dans le son des chanteurs, des instrumentistes et même d’un Jack Russell de manière imprévisible. Ensemble, cette collection aventureuse forme une grande complainte tonitruante qui met fin à notre croyance dans la contrôlabilité de la technologie.

Autres représentations

Pas d'autres représentations

Tous les concerts de l'ensemble