La 1002e Nuit – Opéra-Féerie – Jules Verne

Compagnie les Monts du Reuil

Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier/Pauline Warnier/Louison Costes


03/04/2023 | 14h30

Saint-Dizier

Théâtre de Saint-Dizier

Théâtre de Saint-Dizier

Place Aristide Briand

Saint-Dizier

Haute-Marne


Pour en savoir plus

Programme

La découverte de La Mille et Deuxième Nuit, opéra comique inédit de Jules Verne, a été pour nous un véritable jeu de piste. Tout d’abord parce qu’il n’existe qu’une édition moderne de ce livret. Ensuite parce que, à ce jour, nous n’avons toujours pas retrouvé la musique de Aristide Ignard, voisin et grand ami de Jules Verne.
Mais nous avons découvert un autre opéra du XIXe siècle, ayant le même titre, écrit pas Lucien Poujade et représenté au Grand Théâtre de Reims en 1885.
Il n’en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité.
Nous avons fait appel à l’écrivain Pierre Senges pour qu’il nous propose une « Mille et deuxième Nuit » haute en couleur, fantaisiste, et qui intègre dans l’histoire un personnage loufoque et visionnaire, sorte de Jules Verne et de Mélies réuni.
Car notre idée est d’inviter le Cinématographe sur la scène de l’Opéra : lanternes magiques, premières images animées, films muets du début du 20e siècle. Deux manières de raconter des histoires, celles de l’Orient, celles de l’Occident.

Distribution :

Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier & Pauline Warnier
Mise en scène : Louison Costes & Hélène Clerc-Murgier
Vidéos, lanternes magiques : Louison Costes
Scénographie : Naëlle Lamothe
Illustrations : Farah Allegue
Costumes : Albane Noël
Lumières : Jessica Duclos & Cécile Trelluyer
Musique orientale et arrangement : Khalil Hentati
Orchestration : Thomas Guyot
LE SULTAN, Baryton — Pierre Michel Dudan
SHÉHÉRAZADE, Mezzo-soprano — Sophie Hanne
DINARZADE, Soprano — Jeanne Zaepffel
HASSAN, Mezzo-soprano — Clara Pertuy
LAZARE MÉRULE, Ténor — Benjamin Athanase

Jules Verne en avait sans doute l’intuition : le merveilleux des Nuits arabes et l’imaginaire vernien, peuplé de machines à vapeur et de science aventureuse, sont faits pour s’entendre. Sur cette lancée, notre spectacle entend marier la lampe d’Aladin à toutes ces inventions, ancêtres du cinématographe : lanternes magiques, praxinoscopes et autres zootropes. Dans un même désir de syncrétisme propre à l’opéra, l’humour oriental, proche de la farce, se combinera sans mal avec le comique plus vaudevillesque de Jules Verne.
Un sultan du XIIIe siècle, un savant du XVIIIe, un écrivain du XIXe siècle, des spectateurs du XXIe : tous ont en commun un insatiable appétit d’histoires. Musique, dialogues, chants, jeux de scène, mais aussi costumes, illusions, images animées et lanternes magiques se combinent dans ce spectacle pour répondre à cet appétit.
Qu’on se rassure, à l’issue de cette mille et deuxième nuit, qui voit s’interrompre Shéhérazade, les histoires continuent – elles sont un éternel “à suivre”. Pierre Senges

Tous les concerts de l'ensemble