La Décision

Par l'ensemble : Sequenza 9.3.


Date du concert :

vendredi 27 mars 2020 à 20h

Lieu :

Philharmonie de Paris

Ville :

Paris

Département :

Paris

Région :

Ile-de-France

Pays :

France

Programme :

La Décision

Programme détaillé :

Opéra didactique participatif avec 30 musiciens professionnels (chanteurs et instrumentistes) et 300 amateurs choristes et issus d'associations travaillant auprès de publics fragiles (champ social, handicap) pour montrer « le monde tel qu’il change (et comment il peut être changé) ».

Oeuvre profondément politique, questionnant la place de l’individu dans le système et ses moyens d’action, elle a été originellement écrite pour un choeur de 300 amateurs, un ténor soliste et un ensemble instrumental. Monter cet ouvrage est donc un vrai choix, et il engage un projet social, participatif et favorisant la mixité des participants.

Il implique d’ouvrir et partager ce projet avec des participants « non-initiés » et des publics « isolés », en créant des liens et des ponts avec les choristes déjà initiés qui pourront les accompagner dans leur pratique, en mettant en oeuvre un environnement favorable (bienveillance, tutoriels, répétitions en petit groupe et actions de sensibilisation en amont), et en fédérant des groupes qui seront préparés dans des lieux et des environnements différents.

Il s'agit également de réussir à mobiliser 300 amateurs d'origines sociales diverses, de les inciter à s'engager à long terme, de leur proposer de s'associer sans distinction avec des objectifs adaptés pour chacun, de mobiliser dans l'aventure les professionnels et travailleurs sociaux qui les accompagnent au quotidien.

Projet soutenu par le Fonds de dotation Choeur à l'Ouvrage.
Ce projet et l'activité de l'Ensemble Sequenza 9.3 pour son implication auprès des publics a reçu le Prix d'Encouragement de la Fondation Audiens Génération en 2019.
En partenariat avec la Philharmonie de Paris et le CRR d'Aubervilliers-La Courneuve.

Interprete principal :

Ensemble Sequenza 93 et 1 ténor soliste et un ensemble instrumental de 11 musiciens
Julia De Gasquet, comédienne
Mise en scène : Jean-François Peyret
Direction musicale : Catherine Simonpietri

ET 300 choristes amateurs d’Ile-de-France (choriste débutants, choristes initiés habitant dans le 93, chorales du Collège Rognoni et du Collège Henri-IV de Paris, enfants de l'Ecole des Enfants du Spectacle, Association Aurore, Association J'interviendrais, International Visual Theatre, Association Emmaüs Solidarité)

Autre lien :

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/opera/20454-eislerbrecht-la-decision