La Femme violoncelle

Ensemble Offrandes

Direction musicale : Martin Moulin


08/10/2022 | 17h00

Alençon

Le Chapêlmêle

Billetterie

Le Chapêlmêle

Alençon


Ladyfest


Réservation

Entrée à prix libre, réservation transtopies@gmail.com

Pour en savoir plus

Distribution :

Laure Balteaux, violoncelle

À partir de 2007, il y a quinze ans maintenant, l’envie d’écrire par et pour des amis musiciens s’est imposée à moi. Comme si la musique avait besoin pour éclore d’être adossée à l’amitié des interprètes. Sans doute aussi la nécessité ressentie de travailler à des relations longues, fidèles, d’approfondissement. Je me suis ainsi mis à composer non pas pour le violon, mais pour Olivier. Et ce violon associé à un corps, à la singularité d’un jeu, d’une expression, qui prenait la forme de ce formidable musicien qu’est Olivier Mingam lorsque j’écrivais son portrait, me libérait de tout ce qu’il faut savoir sur le violon, de la musique de traité qui sent la table et la pantoufle, comme disait Debussy.

De nombreux portraits (seuls ou accompagnés) ont suivi : Stéphane, Hélène, Gilles, Fabrice Samuel et bien d’autres ont peu à peu constitué cette galerie de portraits qui dit sans aucun doute un peu de moi dans chacun d’eux. Ces compagnonnages m’ont aidé à accepter que l’écriture ne contienne pas tout… à réfréner ce fantasme d’exhaustivité, à viser plutôt une seule idée que trop d’idées.

L’aventure de La Femme violoncelle s’inscrit dans cette galerie de portraits, et fait suite au travail amorcé avec Laure Balteaux dans le cadre de l’opéra de chambre Schippel le bourgeois (création Scène Nationale du Mans, janvier 2020.

Lors de la création de Schippel le bourgeois, Laure Balteaux incarnait le personnage de Thekla, jeune femme indépendante et moqueuse à l’égard des hommes – bourgeois ou prolétaires en lutte continuelle – qui l’entouraient. Cette femme violoncelliste chantante est née à cette occasion, voix lyrique et violoncelle se renforçant mutuellement par leurs capacités expressives complémentaires. C’est à partir de cette figure-là que nous avons conçu, entre 2020 et 2022, La Femme violoncelle. Le traitement de la voix en est plus large – du parler au chanter, du murmurer au fredonner…

Mots et sons
Trois sources, bien différentes, se croisent dans La Femme violoncelle, donnant ainsi trois perspectives possibles à ce travail. Le Prélude de la première Suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach (monument du répertoire pour l’instrument) a été pris au cœur de nombreuses variations. Ce solo peut être entendu comme une giration autour de ce point central que serait ce Prélude.

Le roman Chicago, de Marion Richez, découvert à sa sortie en 2020, constitue, lui, la trame de La Femme violoncelle. Par un jeu d’entretiens enregistrés, retranscrits, pris en dictée, etc. Laure a reformulé, dans une langue volontairement orale, non littéraire, les liens très forts qui unissaient les trois personnages de Chicago. Ils apparaissent et disparaissent, dessinant une danse à trois, tendre, ambigüe, suspendue. Car il ne s’agit pas révéler ici ce que l’écriture très épurée de Marion Richez dit si bien, mais plutôt de paraphraser, de s’inspirer de ce mystère précieux qui entoure les personnages de Chicago.

Enfin, comme un point d’étrangeté, un poème en allemand (et qui ne sera pas traduit) de Tone Avenstroup, apparaîtra lui aussi, presque toujours chanté, annonçant le lointain d’une langue qu’on ne comprend pas forcément. Cette dernière obsession s’ajoutera aux deux précédentes permettant, nous l’espérons, des niveaux de lecture multiples.

La Femme violoncelle a été imaginé pour être donné dans des lycées ou des lieux inhabituels pour le concert. Sans décors, sans moyens, hormis deux projecteurs sur pied rehaussant légèrement l’éclairage pouvant différer d’une salle à l’autre. Il a été l’occasion d’un chantier de création partagé avec les élèves du Lycée Sud, au Mans – dans lequel l’autrice Marion Richez est par ailleurs professeure de philosophie. Il est aussi conçu comme le point de départ de discussions avec les lycéens. Qu’est-ce qui fait musique ? Qu’est-ce qui fait théâtre ? Comment peut-on définir l’amour ou l’amitié ? Comment le dit-on dans La Femme violoncelle ? Comment le dit-on dans Chicago ?

Tous les concerts de l'ensemble