La Petite Messe Solennelle – Paris
Choeur de chambre Melisme(s)
Direction musicale : Gildas Pungier
29/03/2023 | 20h
Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Billetterie Autres représentationsAthénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet
Paris
Ile-de-France
France
Réservation
BilletteriePour en savoir plus
Distribution :
Jos Houben et Emily Wilson, mise en scène
Gildas Pungier, direction
Solistes :
Estelle Béréau, soprano
Violaine Le Chenadec, soprano
Blandine de Sansal, alto
Sahy Ratia, ténor
Ronan Airault, basse
Choeur de chambre Mélisme(s) : Sylvie Becdelièvre (soprano), Stéphanie Olier, Anne Ollivier (alti), Marlon Soufflet, Etienne Garreau (ténors) Jean Ballereau, Julien Reynaud (basses)
Colette Diard, piano
Élodie Soulard, accordéon
Nathalie Baunaure, Jofre Caraben, Marc Frémont, comédien-ne-s
« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? » écrit Gioacchino Rossini, une fois sa Messe solennelle composée en 1864.
Si cette musique sublime respecte tous les codes de l’œuvre religieuse, elle porte une forme d’ironie, un sens de la dérision, un subtil équilibre entre le sérieux et le sourire. Suivant l’invitation de Rossini, Jos Houben et Emily Wilson, metteurs en scène maîtres du burlesque, s’aventurent avec les artistes du Chœur de chambre Mélisme(s) dans ce grand territoire du sacré avec un clin d’œil à Tati et Charlot, restant ainsi légers et surprenants.
« Le gag est un poème. Il fait rire par son effet de surprise, la virtuosité de son exécution et l’humanité qu’il révèle. Il nous libère de la prédictibilité du quotidien, célèbre le jeu du comédien complice avec son public et rend visible l’universalité de notre condition physique » dit Jos Houben. On peut compter sur lui et sur le chef Gildas Pungier pour créer un spectacle sacrément humain !