Le Ballet Royal de la Nuit

Par l'ensemble : Ensemble Correspondances


Date du concert :

dimanche 03 mai 2020 à 20h00

Lieu :

Théâtre de Caen

Ville :

Caen

Région :

Normandie

Pays :

France

Programme :

Le Ballet Royal de la Nuit

Programme détaillé :

En 1653, alors que le royaume de France sort des troubles de la Fronde des Princes contre le pouvoir royal, Mazarin rentre dans Paris accompagné du jeune Louis XIV, alors âgé de 15 ans. Le puissant ministre avait été contraint de quitter la capitale au plus fort du conflit. Ce fin politique décide alors d’organiser un de ces grands divertissements, que l’on nomme Ballet de cour, dont il supervise toute la création. Derrière ce projet d’apparence festive et magnifique, le ministre envisage avant tout un objet politique dont le but est d’asseoir le pouvoir du jeune roi.

Pour cela, il requiert le talent des plus grands artistes du royaume*, sous la direction du Sieur Clément : Isaac de Benserade pour le livret, Michel Lambert, Jean de Cambefort pour la musique, Torelli (le « grand sorcier ») pour les machines et changements à vue. C’est aussi le premier spectacle de cour auquel prend part le jeune Lully, fraîchement débarqué d’Italie. Enfin, pour la première fois, un ballet de cour est représenté face au public sur les planches d’un théâtre. Au gré de quatre veilles, se succèdent des entrées (épisodes dansés par des personnages masqués et costumés) où apparaissent successivement des voleurs, des bergers, des filous, des gueux, des princes, des allégories des jeux et des plaisirs, les Parques, la Tristesse, ou encore les Grâces.

Cette litanie totalement fantasque trouve son unité dans le sujet principal du ballet : tous illustrent à leur manière ce monde merveilleux et parfois irréel de la Nuit. À l’approche de l’aube, l’Aurore surgit et annonce une clarté nouvelle dont l’éclat n’a pas d’égal : c’est le Soleil, dansé par Louis XIV. Ainsi, vainqueur des ténèbres, le jeune roi danse, entouré des prince ralliés à sa cause.

Interprete principal :

Ensemble Correspondances

Pour en savoir plus :

http://www.ensemblecorrespondances.com/concerts/le-ballet-royal-de-la-nuit-4/