Le Grand Embrasement • Festival Voix et Route Romane
Into The Winds
Direction musicale : Adrien Reboisson
08/09/2024 | 16h
Surbourg
Saint-Martin-et-Saint-Arbogast de Surbourg
BilletterieSaint-Martin-et-Saint-Arbogast de Surbourg
Surbourg
Bas-Rhin
Grand Est
France
Festival Voix et Route Romane
Pour en savoir plusRegarder et écouter
Programme
Oeuvres de Dufay, Briquet, Cardot, Cordier, Fontaine, Tapissier, Grenon...
Textes de Christine de Pizan, d’Enguerrand de Monstrelet, des chroniques du "Bourgeois de Paris", du religieux de Saint-Denys...
Distribution :
Adrien Reboisson : chalemie, bombardes, flûtes à bec, direction
Anabelle Guibeaud : chalemie, flûtes à bec
Marion Le Moal : bombardes, flûtes à bec
Rémi Lécorché : busine, trompette à coulisse, sacqueboute, flûtes à bec
Laurent Sauron : percussions
En 1392, le roi de France Charles VI est déclaré fou. En pleine guerre de Cent-Ans, alors que le conflit Franco-Anglais connaît un répit inespéré, les absences répétées du souverain laissent le champ libre à des princes avides de pouvoir et d’argent. Commencent alors trois sombres décennies pour le royaume de France, déchiré par la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, meurtri par la défaite sanglante d’Azincourt en 1415, et enfin humilié par l’ennemi héréditaire qui imposera le transfert de la couronne de France au roi Anglais…
C’est ce récit épique qu’Into the Winds met en spectacle, à partir des rares sources musicales conservées de ce début de siècle tumultueux où œuvrèrent des compositeurs qui ont profondément marqué leur temps. Jetant le pont entre le raffinement extrême de l’ars subtilior de la fin du 14ème siècle et l’esthétique de la chanson bourguignonne du 15ème siècle, plus simple et plus épurée, ceux-ci initièrent une nouvelle ère musicale dont Gilles Binchois et Guillaume Dufay deviendront les figures les plus emblématiques.