Le Livre Vermeil de Montserrat

La Camera delle Lacrime

Direction musicale : Bruno Bonhoure et Khaï-Dong Luong


28/11/2021 | 17H00

SAINT-FLOUR

Théâtre le Rex

Théâtre le Rex

6, rue du Théâtre

SAINT-FLOUR

Cantal


Programme

Le chant de la Sibylle
O Virgo splendens in monte
Polorum Regina
Cuncti simus concanentes
Imperayritz de la ciutat joyosa
Stella splendens in monte
Los set gotxs
Mariam matrem virginem
Rosa Plasent, soleyl de resplandor
Laudemus Virginem ; Splendens ceptigera
Ad mortem festinamus

Distribution :

Bruno Bonhoure, direction musicale, chant, bombo legüero
Khaï-Dong Luong, conception, mise en scène

Clémence Montagne : chant (soprano)
Lucas Bedecarrax (baryton)
Stéphanie Petibon : vièle à archet, guiterne
Ronaldo Lopez, théorbe et guitare baroque
Valentin Bruchon : flûtes, cornemuse, tambour

Jean Bouther, technicien son et lumière

Imaginez l’exaltation du pèlerin ! La fatigue et les embûches de la route comme effacées par la joie
d’avoir atteint le but. L’envie de chanter, de danser, d’exulter en un mot. Il est un lieu de la péninsule
ibérique où cet enthousiasme ostensible est de règle. A peine moins fameux que Saint-Jacques-de-
Compostelle, vers lequel convergent de toute l’Europe celles et ceux qui veulent se recueillir sur la tombe

de Jacques le Majeur, le monastère de Montserrat draine vers la Catalogne nombre de fidèles soucieux de
visiter la Vierge noire qui fait la réputation de l’édifice. Pour que les offices, les temps de recueillement et les élans festifs ne s’excluent pas mutuellement, les moines de Montserrat imaginent d’orienter vers la dévotion mariale l’énergie des croyants qui entendent chanter et danser au terme de leur quête spirituelle, jouant de thèmes, de rythmes et de mélodies
populaires, agrémentées de canons, de répons ou de refrains aisés à mémoriser et reprendre en chœur,
voire à chorégraphier.

Le Llibre Vermell est au fond une sorte de manuel pratique pour le bon déroulement du pèlerinage à la
Morenata : poèmes religieux, récits de miracles, calendrier, traité de confession, etc. Il est célèbre parce
qu’il contient les notations (paroles et musique) de neuf chants de pèlerinage. Dans ce manuscrit ont en
réalité été notés des cantiques déjà sans doute largement popularisés parmi les pèlerins de Montserrat et
qui sont visiblement de divers auteurs et de styles variés.

Ce projet a reçu le soutient de La Fondation Royaumont, du Festival de la Chaise Dieu, de l'Adami et de
la Spedidam.

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