Le Messie – Haendel, Soultz

La Chapelle Rhénane

Direction musicale : Benoît Haller


12/12/2021 | 17h00

Soultz Haut-Rhin

Église Saint Maurice

Billetterie

Église Saint Maurice

Place de la République

Soultz Haut-Rhin

68


Distribution :

Hasnaa Bennani | soprano
Salomé Haller | mezzo-soprano
Benoît Haller | ténor
Frédéric Caton | baryton
Guillaume Humbrecht & Gabriel Ferry | violons
Samuel Hengebaert | alto
Valentin Bajou | violoncelle
Sébastien Wonner | orgue & clavecin

Composé en 1741 par Georg Friedrich Händel, et présenté pour la première fois en 1742 à Dublin, le Messie (ou Messiah) est l’un des plus célèbres des oratorios pour chœur et orchestre, et est également l’une des œuvres les plus populaires du compositeur prussien si emblématique du XVIIIème siècle anglais. Souvent donnée en concert pendant la période de l’Avent, tradition tenace depuis la mort de Händel, l'œuvre est toutefois liée depuis sa création au temps de Pâques puisqu’elle est écrite pour célébrer la résurrection du Christ et la rédemption qu’elle opère sur terre et qui sauve les Hommes.
En 2012, La Chapelle Rhénane avait déjà consacré un enregistrement du Messie dans sa version intégrale longue de près de 150 minutes.

A l’instar du King Arthur, opéra incontournable de Purcell adapté par la Chapelle Rhénane pour quatuor vocal et ensemble à cordes, nous proposerons cette fois-ci une version “de poche” du Messie, condensée dans une distribution similaire qui reprend l’intégralité des mouvements et thèmes de l’œuvre dans une durée réduite de moitié.
Händel a dirigé de nombreuses fois son Messie, et n’a cessé lui-même d’adapter son oeuvre pour qu’elle se plie au mieux aux circonstances d’espace, de temps et de voix, en raccourcissant des airs, en remplaçant des choeurs par des airs, en confiant un air à un autre registre de voix, si bien qu’aucune version ne peut être considérée comme étant plus authentique que les autres.

Comme souhaité par la Chapelle Rhénane, qui œuvre depuis sa création à ouvrir grand les portes de la musique baroque à tous les spectateurs, déjà conquis ou néophytes, ce programme sera à même de rassembler un large public constitué à la fois de mélomanes et de curieux. Une certitude : l’émotion universelle que le Messie de Händel suscite depuis trois siècles ne faiblira pas, peu importe la version de l'œuvre adoptée.

Tous les concerts de l'ensemble