Baroque au féminin

Le Concert de l’Hostel Dieu

Direction musicale : Franck-Emmanuel Comte


30/05/2020 |   ANNULÉ  

Froville La Romane

Église

Autres représentations

Église

12-34 Rue Principale

Froville La Romane

Meurthe-et-Moselle

Grand-Est


Festival de Froville

Pour en savoir plus

Programme

Œuvres de compositrices baroques française et italiennes : Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Francesca Caccini, Isabella Leonard et Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerre.

Distribution :

Heather Newhouse, soprano_Stéphanie Varnerin, soprano_Anaïs Bertrand, mezzo-soprano

Le Concert de l’Hostel Dieu se passionne encore et toujours, pour des lectures originales du répertoire baroque. Avec Baroque au féminin, il nous plonge dans la découverte d’œuvres méconnues, sacrées et profanes, de compositrices baroques, françaises et italiennes, telles que Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerre ou encore Francesca Caccini. D’immenses musiciennes, majoritairement religieuses, profondément engagées dans les débats esthétiques de leur époque, témoignant d’une rage unique de créer et d’un certain raffinement de la culture. Elles ont ainsi largement participé aux révolutions musicales de leur temps. Leurs œuvres, souvent oubliées, portent pourtant au plus haut l’esthétique des XVIIe et XVIIIe siècles, entre ornementations savoureuses, contrepoint rigoureux et fantaisie, dans une écriture savante et pleine de contrastes.

Un programme audacieux d’œuvres qui ont suscité l’admiration à leur époque, avec trois lauréates du Concours international de chant baroque de Froville : Heather Newhouse, Stéphanie Varnerin et Anaïs Bertrand !

En partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles

Autres représentations

26/08/2024 à | Saint-Sébastien

Tous les concerts de l'ensemble