La Coopérative
2 Rue Louis Parisot
Belfort
Territoire de Belfort
Bourgogne-Franche-Comté
France
Pour en savoir plus
Regarder et écouter
Programme
lorence Bolton et Benjamin Perrot, idée originale et conception musicale
Cécile Hurbault, mise en scène
Vincent Bouchot, compositeur et regard extérieur
Ludovic Meunier, scénographie
Musiques : Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean-Baptiste de Bousset, Johannes Hieronimus Kapsperger
Production déléguée La Rêveuse
Coproduction Jeux de Vilains, Culture 70, Ville d’Avoine/Cie du Petit Monde, Ville de Beaugency.
Ce spectacle bénéficie du dispositif PPS (Parcours de Production Solidaire) de la Région Centre-Val de Loire et du soutien de la ville d’Orléans.Ce projet s’inscrit dans le dispositif Parcours de Production Solidaire de la Région Centre-Val de Loire 2020-21 et est soutenu par le CNM-Centre National de la Musique. Mécénat Musical Société Générale est mécène du projet La Musique des oiseaux en 2020-21. La DRAC Bourgogne-Franche Comté a permis le financement de la commande à l’écriture musicale auprès de Vincent Bouchot dans le cadre du Plan de relance 2021.
Distribution :
Cécile Hurbault, marionnettes
Florence Bolton, basse et pardessus de viole
Benjamin Perrot, théorbe et guitare baroque
Kôske Nozaki, flûtes et flageolets d’oiseaux
Aujourd’hui, à l’heure où la biodiversité est tant mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore, l’ensemble La Rêveuse s’associent à Cécile Hurbault, spécialiste des théâtres d’ombres asiatiques, pour adapter un conte d'Hans Christian Andersen, paru en 1843, Le Rossignol et l’empereur de Chine.
Cette création musicale et écologique, pose un regard contemporain sur le rapport homme/animal et propose de mettre en miroir pièces de caractère descriptives du XVIIIe siècle français autour des oiseaux et pièces contemporaines originales écrites par le compositeur Vincent Bouchot.
Ce spectacle est aussi l’occasion de faire entendre les flageolets d’oiseaux et serinettes, instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux de l’époque… Il charme tous les publics dès l’âge de 6 ans !