Le silence des champignons – Bac à Traille – Théâtre de la Renaissance
Ensemble TaCTuS
06/04/2024 | 16h00
Oullins
Théâtre de la Renaissance
Théâtre de la Renaissance
7 Rue Orsel
Oullins
Auvergne-Rhône-Alpes
France
Spectacle musical illustré
Pour en savoir plusDistribution :
Mise en scène : Eleonora Ribis
Direction musicale et arrangements : Raphaël Aggery
Illustrations et créations visuelles : Marie Mirgaine
Conception des mécanismes : André Parisot
Construction décor et scénographie : Guillaume Ponroy
Musiciens : Ying-Yu Chang, Raphaël Aggery
Musiques : John Cage
Création sonore : Pierre Olympieff
Création lumière : Jean-Yves Pillone
Création costumes : Emilie Piat
Production : Ensemble TaCTuS
Coproduction : Compagnie Melampo – Théâtre des Clochards Célestes
Soutiens : La Région Auvergne-Rhône-Alpes, La SPEDIDAM
« On peut apprendre beaucoup sur la musique en se consacrant au champignon » disait John Cage. Voici un point de départ insolite pour inviter petits et grands à cheminer ensemble dans un sous-bois musical et champignonnesque.
Fermez les yeux et tendez l’oreille. N’entendez-vous pas ce petit son, là, juste sur votre gauche ? Il se rapproche et devient… Musique ! Maintenant, ouvrez les yeux, sont apparus… Des champignons !
Les champignons, comme la musique, sont discrets et cachés. Il faut savoir les chercher et ouvrir l’œil pour les dénicher et les comprendre ; tout comme on apprend à écouter et à tendre l’oreille pour savourer la musique.
John Cage fut un compositeur atypique et prolifique, mais savez-vous qu’il était aussi un amoureux des champignons ? Le Silence des champignons est une plongée sonore et visuelle dans son univers. Un univers musical minimaliste et délicat qui, grâce à une scénographie faite d’illustrations mises en mouvement par d’ingénieux mécanismes, se peuple ici d’objets mystérieux et de drôles de personnages.
La musique de Cage puise sa force dans l’essence même des sons – sons naturels ou électroniques – et dans leurs modes de jeux – crépitements, résonances, frottements, frictions...–, mais surtout, elle naît du silence. Car pour lui, tout est son, tout est musique, tout est silence.
Il est donc temps de (re)découvrir que le son d’un simple morceau de bois, de métal ou d’une peau peut devenir musique… Un espace propice à une imagination infinie pour notre plus grand plaisir.