L’Enfant inouï, l’opéra jeune public de Laurent Cuniot et Sylvain Maurice
TM+
Direction musicale : Laurent Cuniot
01/12/2022 | 14h30
Sartrouville
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
BilletterieThéâtre de Sartrouville et des Yvelines
Place Jacques Brel
Sartrouville
Yvelines
Jeune public
Réservation
01 30 86 77 79
Pour en savoir plusRegarder et écouter
Programme
Laurent Cuniot Musique et direction musicale
Sylvain Maurice Mise en scène et livret
Distribution :
Laurent Cuniot Musique et direction musicale
Sylvain Maurice Mise en scène et livret
Antonin Bouvret Scénographie
Loïs Drouglazet Création vidéo
Rodolphe Martin Création lumière
Léa Perron Costumes
Yann Bouloiseau Son
Rémi Rose Régie générale
Raphaële Kennedy Soprano
Anne-Cécile Cuniot Flûte
Etienne Lamaison Clarinette
Gianny Pizzolato Percussions
Avec dispositif son et vidéo
Durée 50 minutes environ
Crédit photos Elizabeth Carecchio
Vidéo Emilie Prouteau
Production déléguée TM+ / Coproduction Maison de la musique – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la musique, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Opéra de Massy, La Muse en Circuit – Centre national de création musicale
Avec le soutien de la Sacem et de l’Adami
*Livret librement inspiré de L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres d’Oliver Jeffers, édité aux éditions Kaléidoscope, 2011
« Au début, il s’était dit qu’il allait juste goûter un mot, simplement pour voir… »
Sur les rayonnages d’une bibliothèque ouverte sur l’imaginaire, l’album illustré d’Oliver Jeffers : L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres. Henri les dévorait pour de bon, avec voracité, à se rendre malade d’histoires et de savoir jusqu’à tout perdre, avant de découvrir, dans la lecture, un remède efficace et joyeux.
Sylvain Maurice s’empare du livre, en gourmet plus qu’en gourmand. Il en tire le livret d’un théâtre musical pour la jeunesse. Il imagine une scénographie vidéo à la façon d’une page blanche où se projettent tous les mots, les désirs, les bizarreries de cette fringale d’enfance, inédite et inouïe. C’est le monde dont sont curieux tous les enfants qui rêvent et ne sont donc pas raisonnables, le monde de ceux qui viendront écouter ce petit opéra à une voix, trois instrumentistes et dispositif électronique.
Dynamique, mobile souvent et mystérieuse parfois, la musique de Laurent Cuniot s’adresse directement à la sensibilité des jeunes spectateurs. Elle leur ouvre des portes dérobées vers des ailleurs sonores dont ils ne sont pas familiers. Inouïs, encore. Comme est inouïe la voix de soprano colorature, à la fois très maternelle et très juvénile, narratrice et incarnation des personnages. Elle fuse au cœur de cette fantaisie aux couleurs d’un arc-en-ciel poétique, onirique, fantastique, drôle aussi et bouleversant si l’on veut bien l’écouter.