Les quatre saisons se déchainent
Voix de Stras’
Direction musicale : Catherine Bolzinger
20/05/2022 | 20h00
Villé
MJC Le Vivarium
Autres représentationsDistribution :
Spectacle de Catherine Bolzinger,
musique : Arturo Gervasoni d’après Antonio Vivaldi
mise en scène : François Small
lumières : Anne Sadovska
Un été indien en octobre, des fleurs aux arbres en février et des températures caniculaires pendant le mois d’août… Qu’en aurait pensé ce cher Antonio Vivaldi pour qui les saisons étaient réglées comme du papier à musique ?
C’est la question qu’a posée Catherine Bolzinger à Arturo Gervasoni, compositeur de l’hémisphère sud, en lui confiant une transcription pour 5 voix de femmes a cappella du célèbre chef d’œuvre du compositeur vénitien…
L’écriture musicale de Gervasoni exploite la virtuosité des cinq Voix de Stras’ en gardant la musique de Vivaldi en filigrane, comme un repère pour l’oreille.
Les paroles, piochées dans la presse quotidienne, évoquent les maux de notre époque : malbouffe, solitude, terrorisme…. Autour de cette trame musicale, Catherine Bolzinger tisse et entremêle données scientifiques, citations et proverbes insérés comme un fil d’Ariane qui guide le spectateur à travers les saisons.
En contrepoint à la gravité du propos, la mise en scène de François Small apporte légèreté et poésie. Un spectacle qui invite avec délicatesse, humour, et une pointe d’insolence, à réfléchir aux dérèglements de notre époque.
Autres représentations
Pas d'autres représentations